club / CroBoules

Sport Boules : une nouvelle fois champion de France

Publié le 22 mars 2013 à 10:00 par R.B

L'équipe d’Elite 1 de la CRO Olympique Lyonnais Boules a conservé son titre en triomphant de St-Vulbas 27 à 17… l’Elite 2 s’est inclinée…

En fin de matinée, en Elite 2, les coéquipiers de Florent Amar avaient cédé leur titre de champion de France à St-Vulbas sur le score de 29 à 14. Menés 19 à 9 après les épreuves sportives, c’était mission impossible pour revenir dans le traditionnel où les Lyonnais ne remporteront qu’une épreuve sur 4.

Entracte pour se restaurer, pour papoter… Ou encore commencer la préparation pour les finalistes de l’après-midi.

A 14h 30, place aux ténors. La CRO Olympique Lyonnais Boules retrouve une nouvelle fois, St-Vulbas, son meilleur ennemi. Le boulodrome de Rumilly est  plein d’autant que les filles de St-Vulbas affrontent celles de Fontaine avec une ambiance colorée et bruyante. Un concert de klaxon à vous briser les tympans tout en pouvant déconcentrer le plus expérimenté des joueurs!

Est-ce-que les hommes aux maillots olympiens vont enlever un 10ème titre de champion de France ? 4 à 4 après le tir rapide en simple et en double où la paire Fabien Amar/Jérémy Micoud a tutoyé la perfection avec un 58 sur 59.

13 à 8 pour les hommes du président Michel Gonnet à la fin des épreuves de combiné et de précision où G. Chirat associé à Molager (précision), F. Amar et Anthony Percherancier en combine individuel ont fait preuve de leur supériorité alors que Majorel perdait en précision contre Alcaraz.

Place ensuite aux tirs progressifs pour tenter de creuser un peu plus l’écart… 5 minutes de précision et d’efforts intenses. Micoud s’incline face à ce diable de Jarnet, aussi filiforme athlétiquement que costaud dans son jeu, mais arrache le point de bonus. Alex Chirat affronte Mourgue qui a déjà participé à deux épreuves. Le plus jeune des Chirat gagne au finish d’une touche… au bout du suspense et à bout de souffle. Quelle intensité ! Et deux points de plus…

17 à 12 avant les quatre parties de traditionnel. C’est bien engagé pour la CROOlympique Boules, mais rien n’est fait avec 12 points en jeu sans oublier les bonus en 90 minutes de temps.

Un tête à tête avec le capitaine Fred Poyet, deux doubles (F. Amar/Majorel et Percherancier/Dubuis) et une triple (Jarrige/Molager/G.Chirat). Après la première mène, St-Vulbas a pris un ascendant dans 3 parties sur 4. Cela va mieux après la 2ème mène sauf en triple… Mais St-Vulbas ne baisse pas les bras. Toutes les parties sont accrochées à 30 minutes de la fin. Chaque équipe peut entrevoir le titre.

Mais les joueurs de Jean-Paul Delorme vont faire le nécessaire pour rester les maitres avec notamment un Fabien Amar, une nouvelle fois victorieux (3 succès en 3 parties dans cette finale) et un Percherancier impeccable. Superbe finale dans ce traditionnel pour une victoire 27 à 17.

Une très belle finale et un nouveau titre pour la CRO Olympique Lyonnais Boules. Place désormais à la scène européenne…pour d’autres exploits.

 

Fabian Amar : « Cela a été serré. On l’a vu dans le traditionnel où tout a basculé en notre faveur sur la fin. Un énième titre ? On ne s’en lasse pas… L’équipe a progressé avec Anthony Percherancier, Alexandre Chirat… Place à la Coupe d’Europe, une épreuve que l’on aimerait bien gagner de nouveau. Cela fait plusieurs saisons que cela ne nous est pas arrivé ».