masculins / OL - AS Monaco

Photos, vidéos, tweets, décla'... toute l'actu autour du duel OL-ASM

Publié le 06 mai 2016 à 16:25 par CC-SC-SR

Jusqu'au coup d'envoi du match décisif entre l'OL et l'ASM samedi soir au Parc OL, l'équipe d'OLweb vous propose de suivre toute l'actualité autour de l'événement.

17H00. La conférence de presse de Maxime Gonalons

On revient de très loin et nous n’avons pas le droit de gâcher tous les efforts consentis pour revenir à cette deuxième place

J’ai  eu une première partie de saison compliquée mais depuis janvier je suis beaucoup mieux et j’ai retrouvé mon meilleur niveau

16H30. 100 tout rond
1er match au Parc OL, le 50ème à domicile... le 100ème entre les joueurs de la principauté et les Olympiens. Le bilan est plus flatteur pour les Rouge et Blanc avec 42 succès au total  dont 13 à Gerland. L'OL comptabilise 33 victoires dont 22 à domicile.

...
Les 15 derniers OL - ASM

14-15 : OL-ASM 2-1
13-14 : OL-ASM 2-3
12-13 : OL-ASM 0-0
11-12 : OL-ASM 3-0
10-11 : OL-ASM 2-2
09-10 : OL-ASM 3-1
08-09 : OL-ASM 0-0
07-08 : OL-ASM 2-1


06-07 : OL-ASM 0-0
05-06 : OL-ASM 3-1
04-05 : OL-ASM 0-0
03-04 : OL-ASM 3-1
02-03 : OL-ASM 1-3
01-02 : OL-ASM 1-0
00-01 : OL-ASM 2-1
99-00 : OL-ASM 2-1
...

 

16H20. Bruno Genesio en conférence de presse :

J'ai déjà le 11 de départ dans ma tête... Seule certitude, Tolisso et Malbranque sont forfaits. (...) Cornet est beaucoup mieux physiquement, Fekir postule pour une place de titulaire... en revanche, pour  Valbuena, on attend encore un peu pour se prononcer...

16H00. Le groupe monégasque
Toulalan et A.Traoré dans le groupe de 20 joueurs convoqués par Leonardo Jardim. Fabinho et Moutinho sont forfaits.

15H00. Découvrez le programme de match
Tribune OL vous présente : Les statistiques, la présentation du match, le gros plan de Maxime Gonalons, le trio offensif Lyonnais et toutes les  bonnes informations d'avant match

 

OLTV vous donne rdv à 19h30 pour vivre la soirée OL - Monaco comme si vous y étiez!

AS Monaco TV annonce la couleur avec ce teaser de la "finale" du championnat (samedi, 21h) ! #UnionSacrée #ChocFinal !
TRAILER OL - AS Monaco : le choc final ! par ASMONACOFC

Vendredi 11h30.


14h30. Toulalan et Moutinho incertains. Léo Jardim a quelques soucis avant le choc face à l'OL. En plus de la suspension de Fabinho, d'autres cadres sont incertains. C'est le cas de Jérémy Toulalan qui a effectué une reprise adapté ce jeudi et de Joao Moutinho qui peine à se remettre d'une blessure contractée lors du dernier match contre Guingamp. Moutinho prendra une décision demain : "on attend encore pour savoir s'ils sont aptes" a annoncé l'entraîneur portugais en conférence de presse.

13H28. "Notre objectif, c'est d'être deuxième. On va à Lyon pour gagner." Présent ce jeudi en conférence de presse le milieu de terrain monégasque Tiemoué Bakayoko  a rappelé les ambitions du club de la principauté avant le déplacement au Parc OL. Attention, l’ASM est en effet plutôt performant à l’extérieur avec 29 points récoltés (2e derrière le PSG) et un bilan de 7 victoires, 8 nuls et 3 défaites.

Les supporters ont une grande part dans nos bons résultats actuels.

11h45. A l'issue du dernier entraînement à Tola Vologe, Bruno Genesio a longuement conversé avec Bernard Lacombe présent ce jeudi à Tola-Vologe en compagnie de l'ancien défenseur brésilien de l'OL, Marcelo. Avant de regagner les vestiaires, l'entraîneur lyonnais est allé saluer les supporters présents lors du dernier entraînement ouvert au public. "On est très heureux qu'ils se soient mobilisés avant ce match très important, a t-il déclaré à OLweb.fr, "ils ont une grande part dans nos bons résultats actuels."

Jeudi 10h30.
Selon le quotidien "L'Equipe", Wagner Love pourrait retrouver ce samedi une place de titulaire dans l'équipe de l'AS Monaco. Dans un article intitulé "Wagner Love, le retour de l'amour ?", on apprend que son entraîneur, Léo Jardim serait prêt à lui accorder de nouveau sa confiance après trois rencontres sur le banc. L'attaquant  Brésilien a disputé jusque-là 10 matchs de Ligue 1 pour 4 réalisations.


18h40. Bernard Lacombe, en marge de l’entraînement du jour et dans Culture Club sur OLTV de mercredi, a évoqué l’excitation autour de ce choc final face à Monaco dans un Parc OL qui sera une nouvelle fois un atout non négligeable pour les joueurs lyonnais selon lui.

« Monaco est une des équipes qui auraient pu être plus proche de Paris. On va jouer dans notre stade. C’est un match de Coupe d’Europe dans un stade archi-comble. Les joueurs parlent de cette ambiance. Ça leur donne de la force. Les supporters vont tous être derrière nous. C’est le match du titre comme contre Lens en 2002, même si ce n’est pas le même titre. C’est un moment tellement fort. Ce sont des choses magnifiques et un match que j’aimerais bien jouer. »

18h15. Fabinho ne sera pas de la partie. Le latéral droit brésilien de l'AS Monaco est suspendu pour la rencontre de samedi. La faute à un troisième carton jaune obtenu contre Rennes en 10 matchs. Leonardo Jardim devra donc se passer des services d'un de ses hommes forts. Fabinho, c'est 5 buts, tous sur penalty, mais aussi 3 passes décisives cette saison en L1.

15h05. De la concentration, de l'intensité, des sourires... il y en avait aussi au centre d'entraînement de l'ASM. Les joueurs du Rocher avaient une séance au programme ce mercredi matin. Ils ont effectué des exercices techniques de conduite de balle et de passes, du travail devant le but, puis des jeux réduits. La séance monégasque en trois clichés...

Source : http://www.asmonaco.com/fr/article/j-3-avant-lyon-70628.html

12h05. L’entraînement du jour touche à sa fin du côté de Tola Vologe. Cette séance à huis clos a été l’occasion pour Maxwel Cornet, touché lors du match contre le Gazélec, de refaire son apparition dans le groupe. L’attaquant olympien s’est entraîné normalement, tout comme Henri Bedimo. L’entraînement a débuté par les traditionnels toros. Ensuite ? Rideau pour le reste du programme. Les joueurs et le staff lyonnais préparent avec beaucoup de concentration et de détermination ce match décisif face à Monaco. La séance de demain matin à 10h30 sera comme d’habitude ouverte au public.

Pas encore prêt pour reprendre avec le groupe, Mathieu Valbuena travaille de son côté. Il avait rendez-vous ce mercredi matin avec Antonin Da Fonseca, le préparateur physique, pour effectuer un footing autour des terrains de Tola Vologe.

11h05. Daniel Bravo, aujourd’hui consultant pour la chaîne cryptée, a posé son regard avisé sur l’affiche OL-ASM, lui qui a porté les deux maillots. Celui de Monaco entre 1983 et 1987 et celui de Lyon lors de la saison 1997-98. Il s’attend à un match très disputé, mais n’a pu s’empêcher de donner son favori dans la course à la deuxième place…

« Les Lyonnais doivent prendre des risques devant leur public. On sait que dans ce stade ils font des bons résultats,  aidés par les supporters. Je suis certain qu’ils vont faire un énorme match pour aller chercher la Ligue des champions.  Je ne leur conseille pas de rester prudents et faire des calculs, ils doivent vraiment jouer pour s’imposer. Monaco va essayer de faire ce qu’ils ont fait à Paris, mais ça ne marche pas à tous les coups. Ce match va être serré, mais je ne vois pas Monaco gagner. Je mise Lyon ou match nul, qui arrangerait l’OL, même si c’est dangereux de tout jouer sur le dernier match à Reims. Ce sont les défenses qui vont faire la différence. Celle de Lyon donne plus de garanties que celle de Monaco. »

10h37. L’arbitre est désormais connu. C’est Ruddy Buquet qui arbitrera les débats entre Lyonnais et Monégasques samedi soir, pour son premier OL-ASM de sa carrière longue de 7 ans au plus haut-niveau. Cette saison 2015-16,  cet arbitre de 39 ans licencié à la Ligue Picardie a déjà arbitré cinq rencontres de l’OL pour un bilan de deux défaites (contre Rennes, à Paris), d’un match nul (à Marseille) et de deux victoires (contre Troyes et Caen, les deux étaient au Parc OL). Il n’a arbitré l’ASM qu’à deux reprises, c’était lors d’un succès à Bastia et d’une lourde défaite à Angers.

 


MARDI, 16h15. En marge de la superbe qualification des Lyonnaises en finale de la Ligue des Champions féminine, Jean-Michel Aulas a glissé sur OLTV un mot sur le grand rendez-vous de samedi soir au Parc OL qui attend l’équipe masculine. « On arrive dans le money time avec le match contre Monaco. C’est une véritable finale. Il faudra gagner ce match. On avait imaginé que personne ne pourrait venir nous battre dans ce stade. Il y a une envie tellement forte des joueurs, des supporters, des dirigeants qui fait qu’on sera très difficiles à battre ».

14h37. « On est capables de gagner contre toutes les équipes du championnat ». A 4 jours de son déplacement au Parc OL, Danijel Subasic se montre déjà très concentré et déterminé. Malgré le désavantage du terrain et du goal average, le gardien monégasque reste confiant. Tout se jouera dans les têtes selon lui.

12h18. De son fief de Barcelone, en voilà un qui ne veut rien rater du duel entre deux clubs qui ont marqué sa carrière. Eric Abidal, révélé à l'ASM et multi-titré à l'OL, a évoqué un match qu'il attend avec impatience et beaucoup d'envie...

Je pense que cela va être tout simplement un match très relevé, une rencontre de très haut niveau avec une pression peut-être supplémentaire pour l’OL qui va évoluer à domicile. Cela ne m’étonne pas de retrouver ces deux clubs à la lutte derrière le PSG.

Intégralité de l'interview d'Eric Abidal réalisée par OLweb à retrouver en intrégralité ici !

11h44. La préparation du choc au sommet s’est aussi intensifiée du côté de la Turbie. Après la séance légère de la veille, les joueurs monégasques avaient rendez-vous ce mardi matin à 10h30 à leur centre d’entraînement pour un entraînement à huis clos. Les traditionnels toros ont lancé le menu du jour avant du travail plus intense, on l’imagine.

Source : https://twitter.com/AS_Monaco

Et pendant ce temps-là à Tola Vologe...


LUNDI, 14h09. La préparation du match au Parc OL a commencé du côté de La Turbie. A peine deux jours après leur victoire face à Guingamp, les joueurs monégasques ont effectué ce lundi en fin de matinée leur premier entraînement de la semaine. Ceux qui ont eu un peu moins de temps de jeu ce week-end ont participé à une séance essentiellement axée sur le jeu avec du travail de conservation de balle et une mini-opposition.

11h45. Fares Bahlouli a rappelé ce week-end qu'il était capable de geste venu d'ailleurs. Pas convoqué dans le groupe Pro pour la réception de Guingamp, l'ancien Olympien s'est mis en évidence avec la réserve en inscrivant le but vainqueur du match contre Mont-de-Marsan (2-1). Plus que l'importance du but, c'est la manière qui a marqué les esprits... un lob de 60 mètres !

11h23. Commentateurs TV attendent eux aussi avec impatience ce duel au sommet. Grégoire Margotton, qui suit actuellement les matchs sur Canal plus, a évoqué de son initiative le match entre Lyonnais et Monégasques lors d'une interview accordée au quotidien sportif L'équipe, de ce dimanche. Son envie du moment ?

"Et quel est l’évènement que vous vous imaginez déjà commenter en vous rasant le matin ?

Grégoire Margotton : Je ne sais pas… Un but d’Alexandre Lacazette lors de Lyon-Monaco à la 37e journée."

 

10h45. Ca ne s'est pas joué à grand-chose... Ce samedi à l'occasion de la 36ème journée, la dernière avant le choc au sommet et l'avant-dernière avant le dénouement final, Monégasques puis Lyonnais ont eu beaucoup de difficulté pour s'imposer et ne sont pas passés bien loin d'une très mauvaise opération comptable.

L'ASM s'est imposé 3 buts à 2 lors de la réception de Guingamp, après une seconde période que les joueurs de la Principauté ont eu du mal à gérer. Les Bretons ont su se remettre dans le sens de la marche après les buts de Traoré et Dirar avant la pause pour faire vivre aux Monégasques une fin de match sous pression...

Les Lyonnais se sont aussi fait très peur dans les dernières minutes. Dans un match contre Ajaccio qu'ils géraient tranquillement avec deux buts d'avance en première période, ils ont vécu une seconde période beaucoup plus pénible. L'essentiel était sauvé par un Lopes décisif !

Sur le même thème