academy / Portrait

Pierre Ertel, son rêve bleu

Publié le 04 mars 2014 à 12:29 par SC

C’est « une fierté » pour lui de porter ce maillot. Pierre Ertel connaît les joies de l’Equipe de France. Le latéral polyvalent de 18 ans le doit à ses belles prestations avec l’OL, à l’image de son début de saison en réserve Pro.

 Il n’y pas que l’OL dans son cœur. Un autre maillot lui colle à la peau. Il est très attaché et défend les couleurs d’une autre équipe. Pierre Ertel vit un rêve éveillé à chaque fois qu’il reçoit une convocation pour participer à un rassemblement de l’Equipe de France. Pour obtenir ces récompenses, il fait ses armes depuis quatre ans dans son club de cœur, le club de sa région. Huit ans après avoir fait ses premiers pas d’apprenti footballeur, le natif d’Arnas quitte Misérieux-Trévoux, le club où il a toujours joué, pour rejoindre l’OL. Il se remémore le moment où tout a commencé : « A l’âge de 12 ans, j’ai été repéré par Lyon. J’ai fait les détections, qui se sont bien passées. J’arrive dans la catégorie 14 ans ». Beaucoup de choses ont changé depuis. Tout d’abord le poste où il joue. « Je suis latéral droit, mais je peux aussi jouer à gauche. J’avais début au poste de 10, mais quand je suis arrivé à l’OL, je suis redescendu en défense ». Ce repositionnement ne l’a pas fait balbutier son football, bien au contraire.


« Piejjo » n’a pas perdu ses repères. Sa famille, il va la « voir tous les week-ends ». Ses coéquipiers, il « aime sortir avec eux ». Certains sont d’ailleurs aussi ses camarades au lycée…Sam Moutoussamy, Jérémy De Sousa…Cette complicité qui s’est créée avec « ses potes » se ressent sur le terrain. Bien dans ses crampons, le latéral de 18 ans s’impose dans la réserve professionnelle. Il est encore tout surpris de son début de saison. « C’est une satisfaction, je pensais que j’allais faire les entraînements avec la CFA et jouer avec les U19. Finalement non, je joue plus avec la CFA ». Il ne veut cependant pas s’arrêter en si bon chemin.

 Un chemin qui l’a mené en Equipe de France, où il y a gravi tous les échelons, présélection, U17 puis U19 dernièrement, tout juste un an après son retour d’une grave blessure…une fracture de la malléole. Pierre raconte son histoire en Bleu : « En U17, j’ai fait deux matchs sur trois dans le Tour Elite de l’Euro. Et là, je viens de jouer l’intégralité du match amical contre l’Allemagne avec les U19. Tout s’est très bien passé ». Cela lui permet de découvrir toute autre chose : « C’est une autre philosophie, avec de nouvelles contraintes d’entraînement. C’est plus de l’entretien physique ». Et de profiter d’un cadre grandiose…Clairefontaine. Il ne cache pas son enthousiasme d’y aller. Ceci se ressent quand il en parle. « C’est énorme, c’est le rêve de tout footballeur. La qualité des infrastructures, l’environnement, c’est le paradis pour les joueurs. Ça m’a fait penser à l’équipe de France A. Ça rappelle forcément des souvenirs, tout ce que j’ai pu voir à la TV. Ça fait bizarre puisque tu le vis en vrai ». Pour réitérer, Pierre Ertel remet le bleu de chauffe avec l’OL dès ce week-end…il n’a pas le temps de sommeiller. Le rêve bleu qu’il vit ne doit pas s’évanouir.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.