masculins / Stage de préparation

Place au ballon...

Publié le 07 juillet 2015 à 19:47 par SC

Jour 2. Il ne fait plus aucun doute, la préparation physique monte en intensité. La séance de ce matin en a été un signe très évocateur. Celle de l'après-midi a été plus technique avec beaucoup de ballon.

9h30. Les Lyonnais n'ont pas traîné pour monter en puissance. Après le décrassage finalement très physique de la veille, les joueurs sont entrés encore un peu plus dans le vif du sujet. Le premier entraînement du stage de préparation a été éprouvant pour les organismes, les paramètres météorologiques rendant encore plus difficiles chaque effort. De la chaleur, près de 30 degrès déjà sur le thermomètre. Un manque d'air frais et ce malgré la prise d'altitude, à plus de 1 500 mètres. Bref, s'infliger une telle séance relève de la grosse perf'.

Au programme de cette séance matinale, des ateliers musculaires par dizaines. Abdos, adducteurs, ischio-jambiers, quadriceps, mollets...le bas du corps a été mis à rude épreuve. L'entraînement a débuté par un circuit de 10 ateliers de renforcement musculaire. Le groupe a été scindé en trois. Chaque équipe est passée à tour de rôle par les trois exercices mis en place durant 10 minutes : des courses, du travail d'appuis et un travail de construction avec ballon et de contre-effort pour se replacer. Ce dernier atelier a demandé beaucoup de ressources physiques, psychologiques mais aussi techniques. C'est aussi le but de la manoeuvre : "Il y a un objectif physique mais aussi technique. Même si c'est dur, il faut être précis dans les passes et les centres. C'est comme en match", explique Bruno Génésio.

Claudio Beauvue, qui a repris un peu plus tard que les autres, a travaillé une partie de la séance en marge du groupe avec Alexandre Marles.

17h30. Le jeu a été au coeur de la séance. Après une dizaine de minutes consacrée au gainage et à la proprioception, les joueurs lyonnais ont touché le cuir durant tout le reste de l'entraînement, soit près d'une heure. Au programme, des toros, puis un travail de conservation de balle avec trois équipes dont une chasseuse, et enfin, une opposition à thème sur une moitié de terrain. Une des deux équipes était libre dans le jeu, la seconde devait aligner au moins huit passes pour pouvoir marquer. Les petits jeunes se sont mis en évidence, à l'image d'un Ulrik Jenssen replacé sur le côté gauche ou encore d'un Maxime D'arpino à la baguette de bon nombre de mouvements. La séance de cet après-midi a été quelque peu perturbé par un ciel menaçant, parfois pluvieux. Mais aussi par le bobo de Steed Malbranque. Il s'est tordu la cheville lors de la conservation de balle.

Milan Bisevac continue sa rééducation avec Dimitri Farbos. Il n'a pas participé au exercices de jeu. Claudio Beauvue s'est quant à lui entrainé avec le reste du groupe jusqu'à l'opposition.

Photos

Stage à Crans-Montana

10 photos