masculins / OGCN - OL J-3

Place au championnat 2011-2012

Publié le 03 août 2011 à 16:41 par R.B

Le LOSC gardera-t-il son titre ? Le PSG est-il le favori ? Quid de l’OM et de l’OL ? Enfin… quelles sont les équipes potentiellement menacées pour la relégation ? Il sera difficile de se faire une idée exacte dès la première journée…

Comme toujours à cette période de la saison, les certitudes se confondent avec les interrogations, d’autant que le marché des transferts sera clos à la fin août. Il y a quand même les clubs qui devraient jouer le haut de tableau, ceux qui visent le milieu et d’autres qui semblent promis à la lutte pour le maintien… Il y a l’importance du budget synonyme d’à priori pour la place finale… Il y a la stabilité et les bouleversements d’effectifs…  Inutile cependant de jouer les Madame Soleil…

 Changement d’entraineurs
Sochaux, Bordeaux, Auxerre, Nancy, OL, Valenciennes ont changé d’entraineur. J. Fernandez est passé de l’AJA à Nancy et F. Gillot de Sochaux à Bordeaux. Daniel Sanchez (VAFC) et Rémi Garde débutent en L1. Rémi Garde débute tout court dans la profession.

Changement de présidents
Nice, VAFC, PSG

Les principaux mouvements de joueurs
Evidemment le PSG
s’est mis en évidence avec les arrivées de Sirigu, Douchez, Menez, Matuidi, Cissoko, Bisevac, Gameiro… et certainement Pastore ; il y a aussi les départs de Coupet, Edel, Giuly, Makelele, Clément… Il y a encore l’OM qui a fait signer Nkoulou, Amalfitano, Diarra, Morel et laissé partir Heinze, Taiwo… en attendant d’autres mouvements. Le LOSC n’est pas resté inactif avec les départs de Gervinho, Rami, Cabaye, Frau, Emerson… et les signatures de Payet, Basa, Pedretti, Bonnart… Sochaux a gardé pour l’instant Martin, mais perdu Ideye… Bordeaux a recruté Maurice-Belay, Nguemo et laissé partir Diarra, Fernando… A Rennes, Douchez, Leroy, Marveaux sont partis ; Costil, Mavinga, Féret, Pitroïpa sont arrivés… Chez les Verts, départ de Matuidi, Rivière, Payet... arrivées de Ruffier, Mignot, Sinama-Pongolle...

Chez les  promus, Dijon a fait signer Meité, Thil… Ajaccio a fait venir le gardien mexicain Ochoa… Quant à Evian, il a recruté Govou, Leroy, Ehret…

Les effectifs ne sont pas encore finalisés, mais le PSG, l’OM, le LOSC, l’OL… semblent partis pour jouer le podium. Les principaux concurrents au titre se faisant un malin plaisir à désigner le PSG comme grand favori… dès fois que cela mettrait plus de pression sur l’équipe parisienne et en enlèverait un peu à soi ! Rappelons que l’OM a déjà remporté le Trophée des Champions (succès contre le LOSC 5 à 4). Sochaux va-t-il confirmer sa remarquable saison 2010-2011 ? Rennes arrivera-t-il à franchir un cap pour jouer une place suer le podium ? Quel parcours pour Bordeaux, l’ASSE ou encore Lorient qui a perdu ses deux stars Gameiro et Amalfitano ? Enfin est-ce-que les trois promus sont forcément condamnés à jouer le maintien ? Quelles autres formations peuvent devoir se battre pour rester en L1 ? Quelle sea l'équipe surprise de la saison?

Première journée
Toutes les équipes n’ont pas le même niveau de préparation en fonction notamment de leurs objectifs à court terme, des mouvements pendant l’intersaison… des blessés… Cette première journée donnera seulement la tendance du moment en sachant que Rennes, le LOSC et l’OM ont déjà joué des matchs officiels. L’affiche de la journée ? Le nouveau PSG contre Lorient et l’OM face à Sochaux. On suivra aussi les premiers pas d’Evian à Brest, de Dijon face à Rennes et d’Ajaccio contre le TFC. On suivra aussi avec intérêt le déplacement de l’ASSE à Bordeaux… Une rentrée des classes est toujours un moment particulier. Une certitude... un bon départ peut éviter bien des soucis pour la suite de l'exercice.

OM – Sochaux
Ajaccio – TFC
OGCN – OL
Nancy – LOSC
Caen – VAFC
Montpellier – AJA
Brest – Evian
PSG – Lorient
Dijon – Rennes
Bordeaux - ASSE

Sur le même thème