feminines / Le coin des filles

Place au Derby, dimanche 15h

Publié le 20 octobre 2007 à 10:00 par MG

OL – RC ST ETIENNE, dimanche 15h

Après une très belle campagne européenne à l’issue de laquelle l’OL s’est qualifié pour les premiers ¼ de finale de son histoire, les joueuses de Farid Benstiti quittent Gerland pour retrouver la plaine des jeux et repartent à l’assaut du championnat.

Et pour reprendre l’appétit domestique, rien de mieux qu’un bon derby, d’autant que c’est une grande première pour les deux clubs, le RC n’ayant jamais évolué dans l’élite jusqu’à cette saison!

Dimanche à 15h, sur le terrain 10, le RC St Etienne se présentera devant le public lyonnais.
N’attendons pas de grandes rivalités dans les tribunes, les joueuses des deux équipes se connaissent bien. Elles sont six (Ludivine Bruet, Delphine Blanc, Aurélie Naud, Anne-Laure Perrot, Amandine Soulard et Laura Gandonou) à avoir quitté Lyon cet été pour trouver davantage de temps de jeu dans la Loire. Elles entretiennent de très bons rapport avec leurs anciennes coéquipières. On a pu apercevoir quelques unes d’entre elles cette semaine en tribune Jean Jaurès pour les matchs de Coupe d’Europe.

Ce match est toutefois très attendu. Parce que c’est St Etienne bien-sûr et que le jeu du derby reste fort. Et parce que contrairement à ce que la condition de promu pourrait suggérer, le RC St Etienne fait un très bon début de saison et pourrait même postuler pour le podium de la division 1 !

Les Stéphanoises, entraînées cette saison par Pierre-Yves Thomas, sont 3ème à 4 points du leader Lyon, à 2 points de Juvisy. Montpellier traîne derrière et attend un faux pas des Ligériennes. Car c’est un fait, les filles de St Etienne n’ont pas encore perdu un match. Lors des 5 premières journées, elles se sont imposées 1-0 sur Soyaux (11ème), sont allées prendre la victoire face à La Roche (7ème) 3-2, ont tenu le nul 0-0 lors de la réception du PSG (9ème), sont allées battre St Brieuc (12ème) 1-0 et ont enfin réussi à contenir les assauts de Montpellier 1-1. Ce dernier match est probablement un des plus emblématiques, car il a permis au RC d’apparaître comme un rival potentiel à Juvisy et Montpellier pour la 2ème voire la 3ème place.
Avec 6 buts marqués en 5 rencontres, le RC est la moins bonne attaque de la première moitié de classement. C’est aussi, derrière Lyon, la meilleure défense du championnat (3 buts encaissés contre 1 pour l’OL). Elles ont toujours gagné à l’extérieur…

Regard sur l’effectif :
Dans les cages, St Etienne a recruté cet été la gardienne de l’équipe de France moins de 19 ans, Karima Benameur, sur laquelle l’OL avait un œil.
Delphine Blanc, Aïssata Coulibaly, Julie Louvrier et Noémie Nigon sont les habituées de la défense.
Au milieu de terrain, Ludivine Bruet et Anne-Laure Perrot ont gagné leur place aux côtés de Jessica Houara et Carole Granjon.
En attaque, la concurrence est rude entre Pauline Court, Madeleine Ngono Mani et Fanny Tenret. Amandine Soulard attend son tour.

Côté olympien, il faudra reposer quelques unes des joueuses qui ont joué 4 matchs en 9 jours (Vendenheim, Brondby, Kolbotn, Sparta Prague). Sans compter les rencontres de Coupe du Monde (pour Simone). L’agenda ne leur laisse aucun répit. Farid Benstiti a prevenu Sandrine Brétigny, la plus lyonnaise des attaquantes olympiennes, qu'elle jouerait dimanche. Sandrine est la seule rescapée de l'époque FC Lyon encore aujourd'hui dans l'équipe Une.
L'OL est en tête du classement avec 5 victoires en 5 matchs. 26 buts inscrits, 1 encaissé.

Dans les autres matchs de cette sixième journée de D1 : Montpellier (4ème) à la maison face à Evreux (6ème) jouera pour remonter d’un cran. Juvisy (2ème) en déplacement à La Roche (7ème) aura à cœur de rester dans les talons de l’OL. Les supporters briochins (12ème), en match avancé samedi, attendront la première victoire de leur équipe face à Toulouse (5ème) mais ce sera difficile. Le PSG (9ème), qui a finalement pris une victoire lors de la précédente journée, devra confirmer face à Hénin Beaumont (10ème) pour ne pas rejoindre le clan des relégables, que Soyaux (11ème) espère bien quitter en visitant Vendenheim (8ème).

OL – RC ST ETIENNE
6ème journée de D1
Dimanche 21 octobre 15h
Terrain numéro 10. Plaine des jeux de Gerland
Arbitre : Florence Guillemin, Aurélien Petit et Lucas Steinberg

6ème journée de D1 :
Saint-Brieuc - Toulouse : Samedi 20 octobre 2007 à 20h00
Montpellier - Evreux : Dimanche 21 octobre 2007 à 15h00
Lyon - Saint-Etienne : Dimanche 21 octobre 2007 à 15h00
La Roche - Juvisy : Dimanche 21 octobre 2007 à 15h00
PSG - Hénin-Beaumont : Dimanche 21 octobre 2007 à 15h00
Vendenheim - Soyaux : Dimanche 21 octobre 2007 à 13h00

Classement après la 5ème journée
1 - LYON, 20 pts, +25
2 – JUVISY, 18 pts, +15
3 – St ETIENNE, 16 pts, +3
4 – MONTPELLIER, 13 pts, +5
5 – TOULOUSE, 12 pts, -2
6 – EVREUX, 12 pts, -4
7 – LA ROCHE, 11 pts, -1
8 – VENDENHEIM, 11 pts, -11
9 – PSG, 9 pts, -4
10 – SOYAUX, 8 pts, -4
11 – HENIN BEAUMONT, 8 pts, -14
12 – ST BRIEUC, 7 pts, -10


[IMG42488#C]
Sur le même thème