masculins / OLTV

Pleine lucarne, le Derby dans la peau

Publié le 23 septembre 2010 à 21:05 par DC

"Pleine lucarne, le Derby dans la peau" est le premier documentaire sur l'histoire du derby.

L’histoire du derby OL - ASSE dans un documentaire de 52 minutes, c’est une première. Pleine Lucarne, pour son deuxième numéro de la saison, et à l’occasion du 100° derby, retrace le passé de cet évènement unique en France. De l’aveu-même, de ceux qui l’ont vécu. Le 100°, un derby pour l’histoire, et la mémoire.

La mémoire de quelque vingt protagonistes ayant approchés ce rendez-vous de très, très près. Des joueurs avant tout, qui ont fait la renommée de ce derby : les Hervé Revelli, Fleury Di Nallo, Camille Ninel, Bernard Lacombe ou plus récemment Grégory Coupet et Jérémy Janot. Des hommes, des personnalités, des symboles.

La mémoire également de journalistes qui ont observé ces matches. Parmi eux, Grégoire Margotton, commentateur sur l’antenne de Canal Plus. Des avis tranchés aussi, sur ce qui a fait la légende des Lyon - Saint-Etienne depuis plus de 60 ans. Des générations de joueurs, de supporters enfin, qui ont pris part très intensément aux oppositions parfois magiques, souvent disputées entre deux équipes, deux villes, deux peuples avant tout.

Premier témoin de ces années d’histoire en format documentaire, Le Derby dans la peau vous emmènera dans la sphère lointaine de la rivalité sociale mais pour autant fraternelle entre Lyonnais et Stéphanois. Il vous dévoilera des images et des photos plus inédites les unes que les autres.

Le Derby dans la peau, un documentaire signé Cyril Collot.

 

 

Sur le même thème