masculins / OL - ASSE J-1

Un derby à enjeux

Publié le 30 mars 2014 à 08:01 par RB

Trois points séparent les deux équipes avant ce 108ème derby… les deux clubs voisins sont candidats à une place européenne… et peuvent même envisager la troisième place du podium… Passionnant et peut-être décisif pour la suite…

La saison dernière les Verts étaient venus à Gerland avec deux points de retard sur les Lyonnais. Les premiers étaient  4ème et les seconds classés à la 3ème place. C’était la 34ème journée. Un match nul sanctionnait les débats… Statu quo… et l’ASSE allait finir à 4 longueurs de l’OL. Un an plus tard, avant cette rencontre de la 31ème journée, le club stéphanois occupe la 4ème place avec 3 points d’avance sur les Lyonnais et un goal average supérieur (+ 4). L’enjeu est tout aussi clair qu’en 2012-2013 d’autant que le LOSC, troisième, ne pointe qu’à 3 longueurs des coéquipiers de Perrin.

Plus qu’un simple derby ! Il peut être le virage décisif pour les uns et les autres même si il y aura quelques chausse-trapes visibles ou invisibles à éviter par la suite. Le calendrier des Verts semble toutefois plus aisé.


Les partenaires de Loïc Perrin s’accrochent au haut de tableau depuis la fin de la phase aller. Ils ont toujours été à cette place de 4ème en ayant réduit  leur retard de 4 points par rapport au LOSC (ils en ont perdu 5 sur l’OL). A l’aise à domicile (33 points en 15 rencontres), la formation de Christophe Galtier peine à l’extérieur : elle n’est que 9ème au classement (18 points en 15 matches) en possédant par exemple la  18ème attaque (11 buts inscrits) ! Elle a déjà perdu au PSG, à Monaco, à Lille ou encore à Marseille… Son dernier succès en déplacement ayant été signé à Bastia. Les Verts savent ce qu’ils ont à faire : garder le rythme de croisière dans leur Chaudron et ramener un peu plus de points de leurs voyages. Dopés par le contexte derby et la possibilité, enfin, de terminer devant leur voisin, ce qui n’est plus arrivé depuis 92-93 (ASSE  7ème et l’OL 14ème), les Stéphanois ont indéniablement des arguments, même privés de Corgnet, et de Romain Hamouma. Ils pourront notamment compter sur François Clerc et Jérémy Clément, les anciens de la maison olympienne.

L’OL, à l’inverse de l’ASSE, est plus performant à l’extérieur qu’à Gerland. Les Lyonnais ont déjà perdu 20 points chez eux et pointent en 9ème position au classement alors qu’ils en ont pris 23 en déplacement (4ème) ! Une fois encore, ils viennent de brillamment réagir à Guingamp après leur défaite face à l’AS Monaco. Pas le choix, il faut enchaîner surtout face aux Verts, surtout face à un concurrent direct pour une bonne, voire très bonne place européenne.

..2,36..


La moyenne de buts inscrits dans un derby de D1/L1 à Gerland (111 buts en 47 confrontations en notant 7 fois un score nul de 0 à 0 ; le dernier en 99-2000)
...

 Malheureusement, ce derby ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour  le septuple champion de France. Des blessés ; encore et toujours des blessés. Miguel Lopes, Mou Dabo, Clément Grenier, Gueïda Fofana sont forfaits. Milan Bisevac, Samuel Umtiti, aussi. Benzia est suspendu. Un casse-tête pour Rémi Garde qui devra trouver la bonne formule en défense et au milieu. Dans ce malheur, la particularité de la rencontre offre une motivation pouvant gommer ces lourds désagréments. Heureusement, les artificiers lyonnais seront bien là. Bafé Gomis va-t-il atteindre la barre des 100 buts face à son ancien club ? Il n’a jamais marqué à Gerland que ce soit avec l’ASSE ou avec l’OL dans un derby ! Lacazette et Briand, buteurs du match aller, peuvent aussi dégainer le coup  gagnant. « Alex » n’a plus marqué en championnat depuis le match à Nantes ! Soit 6 rencontres (590 minutes)… Tout  a une fin…

Même sans les supporters stéphanois, ce 108ème derby fait saliver. L’enjeu sportif plus la suprématie régionale ? Des ingrédients haut de gamme. Sans oublier que les deux équipes connaitront tous les résultats de la 31ème journée…


Voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre OL - ASSE
- Le classement avant la 31ème journée
- Le calendrier de l'OL saison 2013 - 2014

Sur le même thème