masculins / OM - OL J-1

Plus que le prestige en jeu!

Publié le 05 avril 2008 à 20:17 par R.B

Du prestige certes, mais aussi une position à conforter pour les uns et à améliorer pour les autres. Le choc des Olympiens au Stade Vélodrome ne laisse pas indifférent à 7 journées de la fin du championnat…

La saison marseillaise, une nouvelle fois, n’a pu laissé indifférent. 16ème avec 7 points après 9 journées, le club phocéen vire Emon, le remplace par le belge Eric Gerets. Le coup de tonnerre signé Valbuena à Anfield Road fait bien évidemment parler, comme plus tard l’élimination au Zénith St-Pétersbourg, celle en Coupe de France face à Carquefou. La remontée au classement de L1 aussi. Les Phocéens ont pris 42 points lors des 22 derniers matchs ; un parcours pour terminer assurément sur le podium qu’ils visent toujours à la place des Nancéens.

Le retard à l’allumage a donc pénalisé l’OM sans le condamner. Reste a bien finir le boulot en profitant du talent des Mandanda, Valbuena, Nasri ; des qualités de buteur de Niang et Cissé (24 des 44 buts) ; de la présence indispensable des Cana, Cheyrou… Face au sextuple champion de France, Gerets devra se passer du lutin Valbuena et aura des choix à faire pour composer sa défense en fonction ou non de la présence de Givet et de Rodriguez. La position de Cana sur le terrain en dépendra. « Les Lyonnais ne viennent pas faire du tourisme. Ce match, on ne l’aborde pas comme les autres… J'aime cegenre de rencontre... Il faut jouer et donner le meilleur de nous-mêmes… la victoire à Lorient nous a relancés…». Cissé et Bonnart (Site Internet du club) ne feront pas de complexes. Cissé ajoutant: "Plus vite nous aurons cette 3ème place et mieux cela sera pour nous...". Et Julien Rodriguez l'affirme, toujours, sur le Site du club: "l'objectif numéro du club, c'est une qualification pour la Champions League". Cela passe "obligatoirement" par une succès dimanche soir!

La semaine dernière, l’OL a pris dans le Nord 3 points de plus vers sont 7ème titre. Tout le monde s’accorde à dire que cette nouvelle couronne est acquise. Personne dans les rangs lyonnais ne l’a encore coiffé dans sa tête. Depuis le temps, les Olympiens ont l’habitude de gérer ces situations dans le Money Time. Ils ont cependant une hâte: le sacre le plus rapidement possible.

[IMG42649#R]Ce match au Vélodrome est donc bien plus qu’un simple match de prestige. D’autant que les coéquipiers de Juninho ont été battus 2 à 1 au match aller. Et ils n’ont pas oublié qu’ils ont été éliminés de la Coupe de France sur le même score lors de leur dernier voyage dans les Bouches du Rhône. Ils savent aussi qu’ils sont invaincus en championnat dans l’enceinte du Boulevard Michelet depuis la saison 97-98.

Poursuivre la série marseillaise en signant un 22ème succès cette saison aurait de la gueule. La bande à Cris alignerait ainsi une 7ème victoire de rang ! Ce Cris impérial qui a fait tant de bien au groupe depuis son retour sera malheureusement forfait. Comme la montée en puissance de Bodmer, Keita, Fred. Alain Perrin devra choisir entre Réveillère et Clerc, Bodmer et Källström. En l’absence de Benzema, cela semble plus facile devant, même si Ben Arfa et Delgado peuvent prétendre à mieux que le banc.

[IMG31266#L]Cet OM – OL va chauffer le Vélodrome où l’OL a souvent donné la leçon ces dernières saisons. La conclusion ? « En plus du titre de champion de France, il y a 2 choses importantes dans une saison : battre St-Etienne et l’OM ». Paroles du Policier Cris. D'autant que Bordeaux a ramené les 3 points de son voyage breton.