masculins / OL - MHSC J-1

Podium en jeu malgré les absences

Publié le 13 janvier 2012 à 19:00 par R.B

Après deux qualifications dans les coupes nationales, l’OL se rend à Montpellier où il sera question de podium pour cette reprise du championnat face au dauphin du PSG… Un Ol lourdement handicapé...

Une belle affiche assurément au stade de la Mosson entre le deuxième et le quatrième de la L1 séparés par deux points. L’enjeu est clair, malgré l’éloignement de la ligne d’arrivée. Le MHSC a l’occasion de creuser l’écart avec le septuple champion de France ; l’OL, l’opportunité de rester au contact ou de passer devant l’équipe de René Girard. En rappelant que dans le meêm temps le PSG recevra le TFC et que le LOSC se déplacera à Marseille. Quelle journée pour une reprise pour six des sept équipes de tête !

Ce match au sommet se jouera sans quelques acteurs majeurs des deux camps. Belhanda, par exemple, buteur/passeur des Héraultais, parti à la CAN ou encore le milieu de terrain Saïhi, l’attaquant Camara, le défenseur El –Kaoutari. Dans les rangs lyonnais, c'est le chaos. Il manquera en effet pour diverses raisons, B. Koné, Cris, Dabo, Mensah, Lovren, Réveillère, Gomis et Cissokho.

Réné Girard, l’entraineur du MHSC, va devoir notamment composer sans son stratège marocain (Belhanda) et trouver une solution pour remplacer son remarquable récupérateur (Saïhi). Le jeune Cabella a une chance à saisir pour prendre le jeu montpelliérain à son compte. Et puis, le club de « Loulou » comptera évidemment sur son buteur Giroud. Le meilleur buteur de la L1 (13 buts) est aussi un passeur (5 passes décisives). Il pèse aussi sur le jeu de son équipe au-delà de ses chiffres. Le MHSC a encore d’autres atouts comme Yanga, Hilton, Utaka… l’exigence de son entraineur René Girard. Et son stade de la Mosson, où il a pris 22 points sur 27 possibles soit le meilleur total du championnat à domicile avec… L’OL.

Le septuple champion de France a très bien débuté l’année avec ses deux qualifications en coupes nationales dont celle très particulière face au LOSC en coupe de France. Samedi, l’OL retrouve son pain quotidien qui nourrit son ambition principale. Le podium comme un leitmotiv qu’il pourrait retrouver en cas de belle performance dans l’Hérault. Jouer à priori pour l’emporter, voire à défaut pour ne pas se laisser distancer par l’adversaire du jour. Jouer sans tous ses atouts comme souvent depuis le début de l’exercice. Mais comment lutter vraiment avec toutes ces absences dont les 5 défenseurs les plus utilisés depuis le début de saison? On verra comment Rémi Garde articule son équipe en tenant compte de cette hécatombe. Il lui reste quelques possibilités de choix à certains postes. Avec le talent d’un Lisandro, Bastos, Lloris… le mental, l’esprit collectif, la jeunesse, l’expérience, l’ambition… cela donne un cocktail qui peut secouer son adversaire du jour. Le match aller avait été passionnant avec un immense Hugo Lloris et un très grand Giroud. La saison dernière, Lisandro avait fait la différence à la Mosson. On en redemande pour son 100ème match lyonnais… avec le même résultat final !

Sur le même thème