masculins / stage tignes

Point presse et ballon

Publié le 06 juillet 2010 à 18:51 par R.B

Cris, Miralem Pjanic et Claude Puel ont répondu au média avant l’entrainement de l’après-midi consacré à du jeu avec une mise en place…

Pour ceux qui suivent le stage de Tignes depuis le début, le point presse des Lyonnais n’aura pas apporté de nouveauté. Cris a redit qu’il souhaitait rester et prolonger à l’OL ; qu’il était en très bonne forme. Il a redit qu’il ne fallait plus lui parler de son genou, ni commencer à parler de son âge. « Aujourd’hui, je veux jouer au plus haut niveau jusqu’à 35 ans. Mais Maldini, Makelele, Roberto Carlos, Romario… ont joué ou joue au plus haut niveau au-delà de cet âge… »Quant à la coupe du monde, il n’a pas été surpris par l’élimination du Brésil d’un Dunga qui avait fait le choix de son groupe depuis longtemps.

Miralem Pjanic a reparlé de son envie de confirmer sa dernière saison en progressant encore à tous les niveaux. « Je veux être plus régulier. Je souhaite remporter des titres avec l’OL à commencer par le titre de champion… ».

L’entraineur lyonnais a fait un bilan du stage, très satisfaisant, redit que son groupe allait évoluer, que Cris serait le capitaine. Toulalan et Briand sont des joueurs polyvalents. Le system de jeu ? « Il a changé par le passé en fonction des matchs, des adversaires et même en cours de match. Il y a le 4-3-3, le 4-4-2, le 4-3-2-1… 

Mercredi un match amical contre le FC Servette va conclure ce stage. « Après 10 jours de stage, ce sera difficile. Il faudra faire les choses correctement malgré la fatigue. C’est intéressant d’être en capacité de faire un bon match dans ces conditions. Mais pas question de faire un bilan après ce match. On fera une large revue d’effectif… ». Pour Cris et Pjanic, ce premier match est toujours important. « C’est le premier match amical. C’est un match de préparation. Il faut malgré la fatigue faire de bonnes choses…Ce sera plaisant de retrouver le terrain, de retrouver ses repères. On ne sera pas au top en terme de vivacité. On a une technique pour garder le ballon, le faire mieux que par le passé… ».

Cette campagne amicale sera exclusivement internationale. « On a un partenariat avec Canal+, on l’a pris en compte. Après je voulais des équipes étrangères, parfois de renom. Pour la concentration, la motivation, c’est un plus. Ce genre de match est toujours sympa, intéressant. Quant au fait de jouer le Servette à Tignes, cela entre dans le cadre du stage et du partenariat avec la station. On a du demander une autorisation pour pouvoir jouer ici… »

A 17h, la troupe lyonnaise se retrouvait sur la pelouse du stade Eric Cantona. Echauffement à base de vivacité ; toros… puis mise en place avec notamment une attaque/défense, une recherche évidente pour aller de l’avant, pour mettre le ballon dans les intervalles. Cela nous a mis l’eau à la bouche pour mercredi.