Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / FC Porto - OL

Porto et l'OL se quittent dos à dos

Publié le 04 août 2012 à 23:46 par NF

Dans une rencontre âpre et disputée où le FC Porto était en représentation devant ses supporters, l'OL décroche un résultat nul (0-0) sur le terrain du champion du Portugal.

L’Olympique Lyonnais achevait sa période de préparation par un dernier match amical en se rendant au stade Dragao pour affronter le FC Porto. L’an dernier, au même stade de la préparation des Lyonnais, les deux clubs s’étaient affrontés à Genève (Suisse). L’OL l’avait emporté deux buts à un (des réalisations de Lisandro et Michel Bastos). Alors que le championnat ne reprendra que le 11 août prochain et un déplacement à Rennes, les joueurs de Rémi Garde ont déjà un trophée dans leur besace avec le Trophée des Champions remporté contre Montpellier lors de la séance des tirs au but. Lors des précédents matchs amicaux, l’OL s’était incliné contre l’Athletic Bilbao (1-2) et fait match nul contre la Real Sociedad et l’Impact de Montréal (1-1).

À une semaine de la reprise, Rémi Garde avait décidé d’aligner le onze suivant : Lloris - Réveillère, Cris, B.Koné, Cissokho – Gonalons (c), Fofana, Gourcuff - Briand, Lacazette, Gomis. Concernant la formation portugaise, l’entraineur Vitor Pereira avait aligné l’équipe suivante : Helton – Lopes, Maicon, Otamendi, Mangala – Fernando, Lucho (c), Defour - Rodriguez, Atsu, Martinez.

Pour ce match, l’OL arborait sa tunique entièrement blanche tandis que le FC Porto portait un maillot rayé violet et bleu. Dès les premières minutes de jeu, c’est la formation Portugaise qui monopolisa le ballon. L’ailier Ghanéen du FC Porto, Christian Atsu, donna le tourniquet à la défense Lyonnaise par des chevauchées sur son couloir gauche. Mais l’arrière-garde Rhodanienne parvenait à repousser les assauts portugais. Peu à peu, les coéquipiers de Maxime Gonalons s’installaient dans le camp adverse. Les tentatives timides des attaquants Lyonnais n’inquiétaient pas le portier Brésilien du FC Porto.  Les deux équipes se rendaient coup pour coup, mais la maladresse technique dans le dernier geste ne parvenait pas à inquiéter les deux gardiens. Yoann Gourcuff s’essaya à un tir longue distance mais sa tentative passa bien à côté du but adverse (31e). La première grosse occasion de la partie fut à mettre à l’actif du FC Porto. Martinez, lancé en profondeur, tenta une frappe croisée du gauche que Lloris repoussa très sereinement (33e). Bafétimbi Gomis était peu en verve jusqu’au centre d’Anthony Réveillère. L’international français, excentré dans la surface de réparation, frappa mais le cuir fila en dehors du cadre (40e). Malgré quelques velléités offensives de la part des deux formations, c’est sur un score nul et vierge que les équipes rentraient aux vestiaires.

Après la pause, Joao Moutinho fit son entrée pour le FC Porto. Peu de temps après la reprise, les Portugais se créèrent une énorme occasion ! Atsu, côté gauche, perfora la défense Lyonnaise et servit Lucho qui vit son tir effleuré le poteau d’Hugo Lloris (50e). Onze ans après avoir quitté l’OL, Steed Malbranque retrouvait ses premiers amours avec le maillot Lyonnais en remplaçant Gueida Fofana (56e). Le prometteur Yassine Benzia remplaçait Gomis qui fut bien pris en tenaille par le duo Otamendi-Maicon (56e). Malgré une frappe lointaine d’Alexandre Lacazette (58e) qui passa au-dessus de la cage, ce sont les coéquipiers de Lucho qui avaient les plus franches occasions. En fin de partie, Bakary Koné écopa d'un carton jaune pour une faute sur l’attaquant de Porto. Les deux équipes ne parvenaient pas à prendre l’ascendant sur la rencontre. Les cinquante mille spectateurs du stade Dragao quittèrent l’enceinte de Porto en laissant leur club être accroché par l’Olympique Lyonnais.

L’OL termine donc sa campagne de matchs amicaux sans la moindre victoire mais avec un premier trophée inscrit dans le palmarès de sa saison. Une saison qui débutera le samedi 11 août avec un déplacement en Bretagne pour y affronter le Stade Rennais.

Participez au tournoi de poker de l’OL sur PokerStars ce soir à 21h :
places VIP et maillots dédicacés offerts ! Cliquez ici !