masculins / Stage Tignes

«Pour le bien être du joueur »

Publié le 03 juillet 2014 à 15:45 par RB

Alexandre Marles est le responsable de la cellule performance de l’OL… Il a pris ses fonctions le 1er juillet… avec plusieurs missions…

En écoutant Alexandre Marles, nordiste de 35 ans en provenance du PSG, le message est clair : il y a du travail dans ce secteur qui rassemble la préparation physique, la nutrition, la récupération, le médical… « On part de très loin. Il y a du boulot. Je veux que chacun soit performant dans son secteur d’activité. Il faut recentrer les tâches de chacun.  La performance concerne tout le monde : les entraineurs, les préparateurs physiques, la structure médicale, les joueurs…Notre but, c’est le bien être des joueurs ».

Parmi les missions d’Alexandre, il y en une qu’il veut mettre en avant : « Résorber les blessures. C’est ce que l’on a fait au PSG la saison dernière en passant d’un pourcentage de 12,5 à 5,4. Cela veut dire les joueurs seront plus souvent à la disposition des entraineurs… ».

Il veut aussi pouvoir appréhender concrètement l’état de fatigue des joueurs ce qui peut déboucher sur un entraînement individualisé. La nutrition ? « C’est quasiment le gros du boulot. On va changer les horaires d’entrainement. Les joueurs prendront leur petit déjeuner tous ensemble, ainsi que le déjeuner. L’entrainement sera fixé à 11h avec à partir de 10h 15 de la prévention… ».

Ce jeudi matin, on l’a vu suivre avec attention la séance sur le terrain avec les internationaux. Un regard, une correction, un conseil pour cet homme qui a débuté en entrainant en athlétisme et qui progressivement a élargi son champ de compétences par les diplômes et des fonctions dans différents secteurs d’activités. Le football évidemment en France à la fédération, en club, mais aussi à la MLS (USA). Ou encore en NBA dans l’entourage des Miami Heat, des Blazers de Portland. Et encore en NFL aux Patriots…

Du vécu, beaucoup de vécu… Une vision très précise du travail à accomplir. L’OL est entré dans une nouvelle ère pour être encore plus performant… en termes de résultats. « Je serai présent au début sur les matches… pour voir si tout fonctionne correctement. Mais après, pour moi, ce ne sera plus essentiel… ». En attendant, place à la mise en place pour être le plus rapidement efficace.

Sur le même thème