masculins / OM - OL J-1

Pour le bonheur d’un Olympique

Publié le 04 février 2012 à 19:00 par R.B

L’OM et l’OL, séparés par un point, chassent derrière les trois premiers… Un sommet du championnat pour ces deux équipes encore en course dans toutes les compétitions… et qui se retrouveront en finale de la coupe de la Ligue…

OM – OL, c’est toujours une affiche. Celle de cette saison l’est d’autant plus au regard du classement des deux formations en championnat, des ambitions des deux clubs, de leur présence dans toutes les coupes comme celle en finale de la coupe de la Ligue. L’OM et l’OL ont pour ambition minimale de terminer sur le podium pour participer une nouvelle fois à l’UEFA Champions League. Elles sont actuellement en pleine chasse au podium avec 2 points de retard pour le club phocéen et 1 pour le septuple champion de France sur le LOSC.



L’OM a sérieusement changé de braquet depuis 7 journées en ayant pris 19 points possibles sur 21. Souvenons-nous : l’OM avait pris 3 points lors des 6 premières rencontres et occupé la dernière place au soir de la 6ème journée ! L’OM s’est ensuite repris en championnat tout en se qualifiant sur le fil pour les 1/8èmes de finale de l’UEFA Champions League, les 1/8èmes de la coupe de France, la finale de la coupe de la Ligue… sans oublier ce Trophée des Champions remportés  face au LOSC. Cet OM qui vient de perdre Lucho et de retrouver Brandao. Cet OM privé dimanche de Valbuena, suspendu, de Mbia (blessé), des frères Ayew à la CAN avec à priori la présence de Diawara. Un OM avec son buteur Rémy, 17 buts toutes compétitions confondues, qui devrait donc faire sans son lutin Valbuena, le meilleur passeur de la L1.

L’OL est revenu de nulle part mardi soir en ½ finale de la coupe de la Ligue face à Lorient. Ce genre de qualification doit donner un sacré peps aux partenaires de Cris. Ils savent que la course au podium face à un concurrent direct passe par un bon résultat. Avec un point d’avance sur l’OM, l’OL a un petit avantage avant ce rendez-vous. Mais il sait aussi que le trio sur le podium file comme une formule UN. Alors, il faut avoir un œil derrière et un œil devant.



Mis à part Mensah, Lovren et Vercoutre, Rémi Garde a tout son effectif à disposition. Il a vraiment des choix à faire pour constituer son équipe de départ derrière, au milieu et devant. Cela pourrait dépendre de l’animation choisie. Une question parmi d’autres : le jeune Umtiti va-t-il débuter en défense centrale ? Il aura aussi le choix pour son banc. Quid de Gourcuff ?

Dans le froid polaire annoncé dimanche soir, ce duel des Olympiens s’annonce chaud. L’OM en est à 12 rencontres de rang sans défaites, toutes compétitions confondues. A domicile, cette équipe possède la meilleure défense du championnat (5 buts encaissés), mais elle a déjà perdu 11 points sur 33. L’OL s’est déjà incliné 6 fois loin de Gerland notamment face au trois équipes de tête. On aimerait bien que les séries s’arrêtent… pour le bonheur de l’Olympique Lyonnais.

Sur le même thème