masculins / OL - Real Madrid J-1

Pour ne rien regretter

Publié le 01 novembre 2011 à 19:31 par R.B

Les Lyonnais ne sont évidemment pas favoris face aux Madrilènes dans ce match important mais pas décisif… Tout autre résultat qu’une défaite serait une performance de la part du septuple champion de France…

 

La performance lyonnaise avait déçu à Santiago Bernabeu. Celle des Madrilènes ayant fait en revanche l’unanimité tant les partenaires de Casillas avaient montré toutes les facettes de leurs qualités. Depuis le Real a continué de convaincre en remportant ses matchs sans encaisser de but pour rendre au passage la tête de la Liga. L’OL a rebondi notamment en s’imposant deux fois dans le derby. Depuis ce rendez-vous à Madrid, l’OL a garni son infirmerie avec Bastos, Vercoutre qui sont venus rejoindre Grenier, Lisandro, Pied…  en espérant que Cissokho n’y sera pas. Mais l’OL a aussi donné du temps de jeu à Gourcuff, Lacazette, Ederson, Cris.

15 jours ont passé, le Real, à un point de la qualification, est plus que jamais favori pour terminer en tête de ce groupe D. Et on se demande sincèrement comment l’OL peut battre cette superbe formation de José Mourinho. Mais un match de foot n’est jamais complètement écrit à l’avance. L’OL va disputer un match important sans être décisif en connaissant la situation du groupe et le programme à venir. En un mot l’OL aura tout à gagner et presque rien à perdre mercredi soir.

Est-ce que les données d’avant match vont influencer le comportement des uns et des autres ? Est-ce-que le Real va jouer son jeu en sachant tout le poids qu’il peut permettre dans des débats ? Oui en écoutant le point presse de José Mourinho qui sera privé de Kaka et de Marcelo, blessés. Quel sera le comportement du septuple champion de France ? Quelle sera son idée directrice au niveau tactique ? Forcément des interrogations… parmi quelques certitudes.

L’OL peut avoir des certitudes après son succès à Gerland contre les Verts. La certitude, notamment, de posséder un sacré tempérament dans la difficulté ou encore de voir revenir à un niveau compétitif Cris, Ederson, Gourcuff… de « découvrir le vrai » Lacazette… L’OL sait aussi qu’il a toujours fait un résultat contre les Merengue à Gerland, 3 succès et 1 nul.

Ce 10ème rendez-vous entre Madrilènes et Lyonnais est passionnant. Ce 6ème match de poule est différent dans son contexte des rencontres passées. Beaucoup de choses ont changé dans les deux groupes. Mais le Real Madrid, en route pour une neuvième qualification de rang aux 1/8èmes de finale, reste plus que jamais « charismatique ». Et l’OL en pleine reconstruction peut s’appuyer sur son passé récent pour faire de cette soirée un nouveau grand moment de bonheur qui le conduirait, lui aussi, vers une neuvième qualification de rang aux 1/8èmes de finale de la LDC… 90 minutes pour ne rien regretter.

Sur le même thème