masculins / Nancy - OL J-1

Pour passer la trêve en paix...

Publié le 01 octobre 2010 à 19:07 par R.B

Si tout va bien en Ligue des Champions, il n’en est pas de même en championnat pour l’OL. La réaction attendue passe par la Lorraine face à une formation nancéenne qui a toujours perdu chez elle…

En quelques heures, l’OL passe de la moiteur infernale de Tel-Aviv au synthétique  l’AS Nancy. Un sacré dépaysement pour une drôle de match entre un des favoris du championnat actuellement relégable et un club qui a  toujours perdu sur sa nouvelle pelouse sans inscrire le moindre but. Ce match d’avant trêve internationale, il est recommandé aux deux formations de le remporter. L’AS Nancy a besoin de bonifier ses performances à l’extérieur où elle est invaincue ; l’OL, trois défaites en trois déplacements, pour rejoindre au classement des hauteurs plus conformes à son statut et à ses ambitions et passer la trêve en paix.

 

Les Lyonnais ont donc l’occasion de se faire pardonner un peu le derby perdu et tout le reste. Mais dans quel état de forme seront-ils après ce déplacement européen lointain marqué par la chaleur étouffante de Tel-Aviv ? Vont-ils enfin enchainer ? Franchement, ils n’ont pas le choix pour se sortir de cette surprenante galère domestique. Réveillère, suspendu, sera absent ; tout comme Vercoutre sur le banc. Claude Puel devrait apporter du sang frais avec le retour dans le groupe des Cris, Lisandro, Makoun. Reste une autre inconnue : la pelouse synthétique de Marcel Picot (à Lorient, l’OL avait perdu 2 à 0 sur cette surface). Ce serait un comble que les Lyonnais s’inclinent alors que les visiteurs précédents se sont tous imposés y compris Bordeaux en coupe de la Ligue !

 

Nancy compte trois points de plus que l’OL. 8 points engrangés en déplacement où cette équipe lorraine a inscrit la totalité de ses buts (7). Il semble impossible que cette série incroyable de défaites perdure. Les supporters nancéens vont revoir avec plaisir Hadji, l’un des éléments importants du collectif avec le meneur de jeu Féret. Ils attendent aussi le premier but de Vahirua ; le Tahitien ayant enfin marqué le week-end dernier à Auxerre. Ce joueur apprécie de rencontrer l'OL pour lui marquer des buts. Souvenons-nous du Marama de Nantes, Nice et Lorient...  L’entraineur Pablo Corréa sait que si son équipe prenait ses trois premiers points, elle réaliserait un autre exploit : battre l’OL pour la première fois depuis que le club est remonté en L1 en 2005-2006.

 

Le septuple champion de France fait un voyage à risques ce samedi. L’ancien de la maison lorraine (6 saisons), Pape Diakhaté, pourra parler du pays à ses partenaires, lui qui pourrait débuter avec un nouveau coéquipier en défense centrale (Cris). Ces trois points avant la trêve ferait vraiment du bien aux hommes de Claude Puel. Une fois encore, tous les observateurs penseront qu’ils sont à la portée de cette équipe.