academy / Youth League

Pour prendre (seul) les commandes

Publié le 28 septembre 2015 à 15:08 par SC

Les U19 lyonnais, victorieux pour leur entrée dans la compétition, disputent leur deuxième rencontre en Youth League. Ils reçoivent, mardi à 14h à la Plaine des Jeux, l’équipe de Valence, qui s’était elle aussi imposée, contre le Zénith. Un duel de premiers déjà important.

L’OL a décidé de ne pas prendre la Youth League à la légère. Et il n’a pas mis longtemps à le démontrer. Pour leur première sortie dans cette Ligue des Champions des jeunes qui vit sa 3ème édition, les U19 olympiens n’ont pas été tétanisés par l’événement. Ils en ont été à la hauteur en s’imposant largement, 3 à 0, sur le terrain synthétique de la Gantoise, grâce à un doublé de Romain Del Castillo (10ème et 63ème minute) et une réalisation de l’entrant, Florian Ankoué (72ème minute). Une performance que Joël Fréchet, le coach lyonnais, a apprécié : « C’est une prestation très aboutie dans tous les domaines. On a surtout été solides, concentrés et efficaces ». Autant de vertus qu’il faudra retrouver ce mardi face, on l’imagine, à un adversaire d’un autre acabit.

C’est le Valencia CF qui sera en visite sur le Terrain numéro 10 de la Plaine de Jeux de Gerland, à l’occasion de la 2ème journée de la Youth League. Les joueurs espagnols ont eux aussi parfaitement géré leur entrée en matière. Ils ont tranquillement dominé l’équipe russe du Zénith Saint-Pétersbourg (2-0). Soler Barragan et Mir Vicente ont inscrit les deux buts valenciens. Une performance comme confirmation du très bon début de saison de Valence en championnat… une 4ème position avec un petit point de retard sur le leader, une défaite pour trois succès. La victoire 1 à 0 ce week-end contre Alyocano est la dernière en date.

C’est une leçon qui doit nous servir pour la suite et notamment pour mardi face à Valence même si l’équipe sera largement remaniée

De leur côté, les Lyonnais ont eu plus de difficultés en championnat. Depuis leur belle performance sur la scène européenne, ils ont été tenus en échec à deux reprises. Un match nul à Nancy (1-1) il y a une semaine et un autre lors de la réception de Dijon (2-2) le week-end dernier… qui n’a pas été du goût de Joël Fréchet. « On gagne de deux buts à la pause. On a été défaillant collectivement et individuellement. C’est une leçon qui doit nous servir pour la suite et notamment pour mardi face à Valence même si l’équipe sera largement remaniée ». Le coach lyonnais attend une réaction. Car en cas de succès dans ce duel de premiers, l’OL confirmerait ses ambitions… en prenant seul les commandes du groupe.


Le match

  • Olympique lyonnais - valence CF
  • mardi 29 septembre à 14h
  • Terrain N°10 de la Plaine des Jeux - Entrée gratuite
  • En intégralité sur OLTV mercredi 30 sept. à 16:30.

Le groupe

Gardiens : Lebongo, Racioppi
Défenseurs : Roselli, Diakhaby, Nouvel, Gaspar, Ngwabije, Benjeddi
Milieux : Owusu, Martelat, Pereira, Serber, Tohou, Adel
Attaquants : Cognat, Del Castillo, Richard, Ankoué, Dzabana, Loisi

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.