masculins / OM - OL J-1

Pour qui la bonne affaire ?

Publié le 18 décembre 2010 à 18:26 par R.B

L’OL a l’occasion de prendre un peu ses distances avec l’OM… le club phocéen peut repasser légèrement devant… Une lutte indécise entre Olympiens dans l’optique d’un futur ambitieux…

Rien ne sera joué après ces 90 minutes au Stade Vélodrome, mais bon, il sera question de bons points à prendre entre ses deux prétendants au titre tout autant que de marque les esprits. Imaginons que les Lyonnais s’imposent, ils frapperaient assurément un grand coup tout en poursuivant leur série d’invincibilité en étant assurés de rester au contact, voire mieux, du fauteuil de leader et de distancer à 5 points le champion de France en titre. Imaginons que l’OM prenne le dessus, cela permettrait au club phocéen de stopper sa série de trois matchs sans succès et de précéder au classement l’OL d’un point.

 

A une journée de la fin de la phase aller, ce grand classique entre ses deux formations qui sont sur le podium ensemble depuis 2006-2007 ne peut laisser indifférent Deux équipes handicapées par de nombreuses absences dans le secteur défensif. Cela pourrait jouer un rôle dans ces débats. Diawara,Mbia, Cissé, Azpilicueta, Hilton sont absents à l’OM qui enregistre les débuts de l’ancien rennais Fanni et qui espère compter sur la présence de Brandao, cheville endolorie face à l’AJA. Dans les rangs lyonnais, Ederson, Toulalan, Cris sont forfaits. Gourcuff, Grenier et Delgado reviennent de blessures et Diakhaté a été en soins une grande partie de la semaine sans oublier les bobos de Réveillère et de Pjanic. Drôle de bal des prétendants!

 

Mis à part les absents et les incertitudes, ce choc promet collectivement et individuellement. Il y aura des duels comme celui à distance entre Mandanda et Lloris, des gardiens de but capitaines. Il y aura des rencontres argentines. Lisandro va-t-il danser le tango face à Heinze ? Lucho portera-t-il ses galons de commandant en milieu de terrain ? Que dire de Gignac qui attend de marquer son premier but à domicile ou encore de Rémy déjà deux fois buteur face à son ancien club avec l’OGCN ? Il y aura encore l’importance du banc avec les anciens monégasques Didier Deschamps et Claude Puel à la manoeuvre. Tiens au fait, quel choix de départ va faire l’entraineur lyonnais au milieu de terrain ? Makoun et Källström semblent incontournables en ce moment. Pour le reste, c’est un peu la bouteille à l’encre, surtout si Gonalons n'est pas obligé de descendre derrière aux côtés de Lovren..

 

Attendons le dernier moment pour connaitre exactement les forces en présence. Cela met un peu de mystère dans ce grand classique du championnat qui tutoie depuis quelques saisons les sommets de la L1. Souhaitons simplement que l’OL fasse la bonne affaire du jour.