masculins / Information

« Pour une gouvernance à l’anglaise »

Publié le 24 février 2015 à 08:29 par SC

Lors d’une interview accordée à News Tank, Jean-Michel Aulas a évoqué la gouvernance du football français et a avancé quelques propositions pour la réformer.

« Je pense que le football français est aujourd’hui dans une étape obligatoire de restructuration et d’évolution…Le défaut de la cuirasse, c’est qu’on fait à la Fédération un certain nombre de choses dans le domaine régalien comme dans le domaine commercial qui sont refaites à la Ligue et à l’UCPF et cela crée des coûts, des pertes de temps. Il me semble que la FFF et la Ligue ne sont pas en parfaite harmonie, sur le plan de la gouvernance… ».

Simplifier et s’inspirer du modèle de gouvernance à l’anglaise pour sortir de l’imbroglio est le sens dans lequel le football français doit aller selon Jean-Michel Aulas. « L’Angleterre a un modèle de gouvernance qui  n’est pas si mal que ça : le régalien est dans une seule structure (la FA), c’est l’équivalent de la Fédération, et ce qui est commercial est du domaine d’une société commerciale de clubs (Premier League, Football League). »

Le président de l’OL a aussi avancé quelques idées pour améliorer la compétitivité du football hexagonal sur la scène européenne. L’une d’entre elles est d’alléger le calendrier des clubs de l’élite : « soit on ramène la Ligue 1 à 18 équipes, mais contrairement à ce que les gens pensent, ce n’est pas la seule solution. L’Angleterre joue à 20. Soit on supprime la Coupe de la Ligue et on peut aussi, pour privilégier les ressources et valoriser nos droits internationaux, jouer entre Noël et le Jour de l’an. » L’autre piste de réflexion soulevée par Jean-Michel Aulas est l’aménagement des clubs engagés en Coupe d’Europe avec notamment, « la possibilité pour ceux qui jouent l’Europa Ligue le jeudi de jouer en championnat le lundi. »