masculins / OL - Tottenham

Pourtant, Lyon a fait le travail

Publié le 21 février 2013 à 21:12 par LP

Quelle déception pour l'OL qui avait le match en main jusqu'à la 90ème minute. Maître dans le jeu, l'OL a livré une grosse prestation mais n'a rien pu faire face au réalisme de Tottenham. Les dernières minutes dans chacun des deux matchs auront été fatales aux Lyonnais.

C'est l'heure pour l'OL. Les Lyonnais doivent impérativement s'imposer face à cette équipe de Tottenham pour continuer l'aventure en coupe d'Europe. Un match de gala ce soir avec des anciens joueurs de renom dans les tribunes aux côtés du Président Jean-Michel Aulas : Michel Platini, Zinédine Zidane, Bernard Diomède, Youri et Jean Djorkaeff, Willy Sagnol, Didier Deschamps. Cette affiche s'annonce ouverte avec quelques modifications par rapport au match aller. Holtby et Grenier sont titulaires à la place de Dempsey et Malbranque.

Parfaite entame de match des Lyonnais. Gomis obtient un corner côté droit à la 3ème minute. L'OL monopolise le ballon, Brad Friedel doit être le joueur qui touch le plus de ballon dans ces 5 premières minutes. Lisandro est très remuant sur le côté gauche et obtient un bon coup franc à l'angle gauche de la surface. Cette faute est obtenue après un contre rondement mené par l'OL. Le tir de Grenier est repoussé par le mur mais le n°7 des Gones a une nouvelle chance et trouve la tête de Lacazette, Friedel s'en saisit sans soucis. Au terme du premier quart d'heure la partie s'équilibre et Tottenham essaie de poser le jeu. C'est à ce moment de la partie que Maxime Gonalons va marquer le premier but de cette partie encore une fois grâce à l'excellent travail de Lisandro côté gauche qui obtient une faute au niveau du point de corner. Grenier se charge d'exécuter le coup-franc et trouve la tête du capitaine lyonnais au premier poteau. 1-0 pour l'OL à la 17ème minute.

Les Spurs ont tenté de réagir mais ce sont bien les Lyonnais qui ont la maîtrise de ce match. Les Anglais sont à la peine dans tous les compartiments du jeu, surtout dans l'engagement. Grenier est pour l'instant le chef d'orchestre de l'OL, il effectue un coup du sombrero sur Holtby et sert Lacazette à droite qui centre à ras de terre pour Lisandro  la cible est manquée (32'). Gareth Bale sort enfin de sa boite à la 41ème, auteur d'une chevauchée de 60 mètres il obtient le corner côté droit. Après une belle occasion de l'OL, Holtby touche le poteau sur une frappe au 20mètres. L'arbitre siffle la mi-temps peu de temps après.
Cette première période a vu l'Olympique Lyonnais dominateur, quasiment pas inquiété par son adversaire. Lyon devra garder la même rigueur défensive et continuer à être aussi appliqué lorsqu'il attaque.


Énorme occasion pour Gareth Bale à la 49ème minute. Adebayor déborde côté droit et trouve le Gallois dans la surface. Sa reprise du plat du pied droit ne trouve pas le cadre et soulage Gerland. Quelle générosité de Lisandro dans ce match. L'Argentin se bat sur chaque ballon et redescend même de temps en temps pour organiser le jeu. Grenier a la balle du 2-0 à la 54ème minute mai but sur Friedel. Incroyable, Lisandro est encore là pour défendre aux abords de sa surface de réparation. Cette fois-ci c'est Lacazette qui peut faire le break. Friedel se troue complètement et rate son intervention sur une balle anodine. Le numéro 10 récupère la balle et passe le portier américain mais il est victime d'une faute d'un défenseur, l'arbitre oublie de siffler. Dans la foulée les Anglais obtiennent un coup-franc aux 30 mètres. Bale s'en charge. Vercoutre repousse des deux poings. Le rythme du match baisse un peu alors que l'on entre dans les 15 dernières minutes.

Tottenham est très décevant et ne trouve pas la faille, l'OL est bien en place. Les 4 défenseurs de Rémi Garde livrent un match de grande qualité, quelle sérénité ce soir. Impensable, les Londoniens reviennent au score à la 90ème minute et un but de Moussa Dembélé sur une frappe au 20 mètres. Le match est terminé. Tottenham n'a rien montré mais a gagné son ticket pour les huitièmes de finale.

.

Feuille de match :

Au stade de Gerland, OL 1 – 1 Tottenham, 39000  spectateurs environ  (mi-temps : 1-0 )

Arbitre : Wolfgang Stark.
OL : Vercoutre-Réveillère, Bisevac, Lovren Umtiti, -Malbranque, Fofana, Gonalons – Lisandro (puis Ghezzal 73'), Lacazette (puis Malbranque 66'), Gomis (puis Briand 82')
Tottenham : Friedel-Walker, Gallas, Vertonghen, Assou-Ekotto- Lennon (puis Dempsey 64'), Parker (puis Livermore 84'), Dembélé, Holtby (puis Sigursson 73')- Bale, Adebayor.
Buts : Gonalons (17'), Dembélé (90')
Avertissements : Walker(24') pour Tottenham, Gonalons (63'), Umtiti (74')

.

 

 

 



Sur le même thème