masculins / OM - OL

Première balle de match !

Publié le 03 mai 2014 à 20:00 par R.B

L’OL a l’occasion d’obtenir ce dimanche son ticket européen au Stade Vélodrome face à l’OM qui n’a pas le droit à l’erreur s’il veut espérer éventuellement en faire de même…

Mis à part les absences (Gourcuff, B. Koné, M. Lopes, Fofana), l’OL a toutes les cartes en main avant ce 102ème rendez-vous des Olympiques. Il y a d’abord cette dynamique à l’image des résultats en déplacements. L’OL est invaincu en championnat loin de Gerland depuis 6 rencontres, soit 14 points de pris sur 18 possibles (dernière défaite à Rennes 0 à 2 le 21 février 2014) ! Du côté des Phocéens, jouer à la maison semble compliqué… avec 4 points au compteur lors des quatre dernières réceptions (dans l’ordre : un nul, un succès et deux défaites).

Il y a «l’avantage » des dernières bonnes performances de l’OL au Stade Vélodrome avec la démonstration de la saison dernière (succès 4 à 1 ; triplé de Gomis) qui avait succédé à deux nuls. L’OL n’a perdu que 2 de ses 10 derniers matches en championnat au Vélodrome (5 succès, 3 nuls et 2 défaites). Avantage aussi d’avoir déjà joué deux rencontres cette saison contre les Marseillais sans avoir perdu (1 nul et 1 succès).

Autre atout de taille, l’avance de 5 points à 3 journées de la fin sans parler du goal-average (+ 4). L’OL n’aurait rien perdu en s’inclinant alors que l’OM serait définitivement écarté de la 5ème place. On vous laisse faire les autres calculs. L’OL s’impose, vous connaissez la conclusion. L’OL partage les points et obtient quasiment son précieux sésame.

Reste aussi à considérer la lutte avec l’ASSE pour la 4ème place. Il y a certes cette 5èmeplace à finaliser mais aussi la perspective de faire mieux. Il est évident qu’un succès en terres phocéennes maintiendrait un peu plus les Lyonnais dans cette course.

Balle de match donc dans cette rencontre entre Olympiques. L’OM sera privé de Lucas Mendes, suspendu, en défense centrale. Il espère Valbuena. Est-ce-que cet OM, souvent décevant cette saison, peut sortir un match abouti et s’imposer ? Evidemment si toutes ses forces s’entendent pendant ces 90 minutes. Gignac, Thauvin, Payet, Mandanda, Valbuena, Nkoulou… ce n’est pas rien. L’OM qui en gagnant se donnerait le droit d’y croire en sachant qu’il n’aurait pas pour autant son destin en mains…

L’OL ne va pas changer sa façon de jouer. Restera juste à faire quelques choix pour Rémi Garde qui devra se passer de B. Koné, suspendu et des blessés. Bisevac sera donc associé à Umtiti en défense centrale. Quels seront les deux attaquants ? Qui sera placé à la pointe haute du losange ? Grenier peut-il débuter à ce poste après toutes ces semaines passées à se soigner? Mou Dabo peut-il supplanter Corentin Tolisso au poste de latéral droit ?

Si la balle de match tombe du côté de l’OL, elle serait une superbe récompense pour toutes les raisons connues. Sans être le grandissime favori de cette confrontation, le septuple champion de France part sur les bords de la Méditerranée avec des références, des repères. Reste juste à les traduire, une fois encore, dimanche soir…


TOUTES LES NEWS SUR OM - OL I  LE CALENDRIER I  LE CLASSEMENT

Sur le même thème