masculins / Match amical

Préparation : Fenerbahçe, une vieille connaissance

Publié le 14 juillet 2016 à 14:45 par YM

Pour le compte de son troisième match amical de l’intersaison, l’OL se déplace à Istanbul pour y affronter Fenerbahçe. Un adversaire que les Lyonnais ont déjà croisé par le passé.

Le stade de Fenerbahçe, où l’OL se déplacera samedi, à 20h45 en direct sur Canal+ Sport (à partir de minuit sur OLTV), pour son troisième match de préparation, est réputé pour être l’une des enceintes les plus bouillantes du continent. Plus de 55 500 supporters amassés dans les tribunes qui hurlent à gorge déployée, des tifos dantesques, des volutes de fumées incandescentes qui s’échappent des gradins… une ambiance de feu que l’OL connait parfaitement et qui lui sied plutôt bien. En deux déplacements dans l’enfer du Şükrü Saracoğlu, les soirs de Ligue des Champions, les Lyonnais se sont imposés à chaque fois : 1-0 en septembre 2001, grâce à Christophe Demotte (photo ci-dessous) pour la toute première confrontation entre les deux équipes, puis 3-1 en octobre 2004, dont une monstrueuse frappe en pleine lucarne de Juninho. Deux victoires en terre turque auxquelles s’ajoutent deux autres succès à Gerland : 3-1 en octobre 2001 puis 4-2 en novembre 2004.


Quatre victoires face à l’une des places fortes du football turc. Fenerbahçe, c’est 19 titres en Süper Lig, 6 coupes nationales et 9 Supercoupes de Turquie, soit le deuxième club le plus titré après le rival Galatasaray. En Europe, en revanche, les Canaris éprouvent plus de difficultés. En Ligue des Champions, leur principal fait d’armes survient lors de la saison 2007/2008, lorsqu’ils atteignent pour la seule et unique fois le stade des quarts de finale. En Ligue Europa, le bilan est plus flatteur pour le club d’Istanbul, qui a réussi à se hisser en demi-finales lors de l’édition 2012/2013.

La saison dernière, Fenerbahçe a terminé deuxième de Süper Lig, à cinq longueurs de Besiktas. Les Stambouliotes ont ponctué l’exercice précédent avec la meilleure défense du championnat turc, seulement 27 buts encaissés, et avec la troisième meilleure attaque avec 60 buts inscrits. Au total, 22 victoires pour seulement 4 défaites pour les hommes de Vitor Pereira. En Coupe de Turquie, les Jaunes et Marines se sont inclinés face à Galatasaray en finale (1-0). Une saison blanche donc, mais un bilan honorable pour un club habitué à gagner.

À l’aube de la saison 2016/2017 et à quelques jours de son match face à l’OL, Fenerbahçe a déjà disputé trois rencontres amicales. Une cuisante défaite 3 buts à 0 face aux Iraniens de Gostaresh Foulad, un nul contre les clubs roumains du CSMS Iași (2-2) et une victoire contre le Voluntari (3-1). Ce mercredi, les Canaris abordent leur quatrième match amical face au Panathinaikos... avant d’accueillir les Lyonnais dans leur antre.