masculins / Stage

Préparation : Mon premier stage à Tignes… Timothé Cognat

Publié le 28 juin 2016 à 17:44 par SC

Le milieu de terrain de 18 ans découvre le monde professionnel à l’occasion de ce stage de préparation. Pas le plus simple comme baptême mais Timothé a su se mettre tout de suite dans le rythme.

Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

« Je m’appelle Timothé Cognat. J’ai 18 ans, je suis de la génération 1998. Ça fait 5 ans que je suis arrivé à l’OL. Je joue au poste de milieu de terrain ou un peu plus haut dans le couloir droit.

Comment ça se passe pour toi ce stage à Tignes ?

C’est mon premier. Pour le moment, tout se passe bien. C’est dur mais avec les autres jeunes, on arrive à suivre le rythme. C’est quelque chose de très intéressant à vivre. Ce n’est que du bonus pour nous. C’est un peu dur cette reprise mais on a eu un programme avant de venir. C’est plus difficile que les reprises avec les U19 ou la CFA. Ils ne sont pas là non plus pour nous casser, c’est raisonnable donc ce n’est pas trop difficile à vivre.

Comment as-tu appris ta convocation pour ce stage ?

On a repris le 23 juin avec le groupe Pro. On a eu une réunion dans la foulée. Le coach nous a dit que tout le monde ne partirait pas à Tignes. Samedi, il nous a donné la liste. C’est à ce moment-là que j’ai su que je partais. Quand j’ai vu mon nom sur la liste, j’étais content. Il reste du travail à faire ici mais ça fait énormément plaisir de participer à un rassemblement avec les Pros. C’est quelque chose d’exceptionnel à vivre et de très intense. Je suis heureux. J’ai la chance de partir avec mes potes des générations 96, 97 et même 98 avec Houssem Aouar. Ce stage nous permet de ne pas être tout seul et bien pouvoir s’intégrer.

Quelle a été ta première réaction lorsqu’on t’a parlé de Tignes ?

Quand j’ai entendu Tignes, je me suis dit qu’on allait vraiment souffrir, que ça allait être quelque chose de quasiment insurmontable pour nous les jeunes. Le mot Tignes fait un peu peur (sourire).

Quels sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ?

Mon objectif est de rester le plus longtemps possible avec le groupe Pro et de pouvoir faire quelques apparitions en match officiel. Si ce n’est pas le cas, c’est intégrer le groupe CFA et ne pas le quitter. Pour le match amical à Bourg, on a eu une réunion avec le coach qui nous a dit que tout le monde aurait du temps de jeu. »