masculins / Mercato

Présentation de Rafaël et prolongation de Lacazette

Publié le 08 août 2015 à 12:10 par RB

Le défenseur brésilien et le buteur lyonnais étaient devant les media ce samedi matin…

Rafaël avait signé son contrat mardi soir. Lacazette avait été un des feuilletons de l’été. Prolongera-t-il ou non ? Restera-t-il ou non ? Tout est plus clair après cette conférence de presse présidé par Jean-Michel Aulas accompagné de Bernard Lacombe et d’Hubert Fournier.

Jean-Michel Aulas
« C’est un immense plaisir d’accueillir Rafaël da Silva. Il vient poursuivre à l’OL une carrière déjà riche du côté de MU. Il arrive avec une expérience exceptionnelle de 26 matches de LDC (29 sur la scène européenne au total). Il était notre premier choix à ce poste).

Bernard Lacombe
« Je l’avais vu jouer il y a 8 ans avec Fluminense. Il va apporter beaucoup d’expérience et ce sera un plus pour le groupe ».

Hubert Fournier
« Je remercie le Président d’avoir permis ce transfert. Et on est content de l’avoir d’autant que Christophe (Jallet) est blessé. Vous aurez l’occasion de le voir face à Lorient. Pour le plus long terme, c’est une recrue de choix car il est aussi polyvalent en pouvant jouer à gauche et un peu plus haut. Ceci était un aspect important. Au final, cette arrivée génère que du positif. Il apportera bien sûr son expérience sur la scène européenne. Il fait partie des joueurs potentiellement titulaires ».

Rafaël
« Je suis heureux d’être à l’OL. J’ai été bien reçu par tout le monde. J’espère être une plus- value pour l’équipe, le club qui a déjà une histoire importante. Mon objectif est de gagner des titres, de vaincre. Je n’ai eu que des échos positifs du club et de la ville. Et tous les brésiliens que j’ai côtoyés ne m’ont dit que du bien de l’OL. Mon poste ? Je préfère avant tout jouer, que ce soit à droite ou à gauche. J’ai appris à défendre en venant en Europe et c’est vrai que j’aime aller de l’avant. Après, cela dépend du moment, du jeu. C’est au coach de décider pour le poste. La Selecao ? Je pense que si je joue bien, je peux aspirer à être sélectionné ».

Après la présentation de Rafaël, place à Alex Lacazette pour l’officialisation de sa prolongation de contrat.

Jean-Michel Aulas
« On s’est mis d’accord sur une prolongation d’un an. Alex est donc lyonnais jusqu’en 2019. Je suis très heureux de cette décision. Alex a réfléchi à beaucoup de choses. Il y a eu de nombreux échanges avec son entourage, avec Alex. Il fallait savoir prendre son temps pour faire les choses correctement. Cette prolongation va apporter une nouvelle énergie au groupe avant le début du championnat ».

Alex Lacazette
« Je suis très content et fier de prolonger l’aventure avec l’OL. Cela a été long et compliqué, mais tout était clair dans la tête. J’ai toujours eu le souhait de rester au club en refusant toutes les offres. Après, c’était à mes conseillers de négocier au mieux de mes intérêts. Prolonger ou non, ce n’était pas le plus important pour moi car j’étais sous contrat et j’avais déjà un bon contrat. Le début de saison ? C’était des matches de préparation. Et il valait mieux que ce qui est arrivé se produise à ce moment-là que plus tard. Désormais, on va arrêter de dire Lacazette par ci, Lacazette par Là. Et j’espère que l’on parlera de moi uniquement parce que j’ai marqué, que l’équipe a gagné. Mes objectifs ? Tout est possible. Je ne fais pas une fixette sur le nombre de buts. J’ai envie d’être performant, de progresser, de gagner un trophée et d’aller le plus loin possible en LDC »

Hubert Fournier
« C’était d’abord important pour Alex afin qu’il passe à autre chose. Le staff subissait la situation. Mais comme ce que l’on avait vu avec Nabil (Fekir) au moment de son choix, cela peut perturber un joueur. Le physique est important mais aussi la tête. On peut penser qu’il va lancer sa saison et que l’expression de l’équipe va changer ».

Bernard Lacombe
« C’est une grande, grande satisfaction pour le club. Il avait fait une saison 2014-15 extraordinaire. Alex a un tel talent ! C’est un plus pour l’équipe ».

En marge de la présentation et de prolongation de contrat, le président lyonnais s’est exprimé sur le recrutement.

« On a été très clair sur le sujet. Du fait des blessures de Clément (Grenier) et de Gueïda (Fofana), il convient de trouver un milieu de terrain plutôt offensif. On continue de discuter sur ce sujet et les choses vont avancer la semaine prochaine. Valbuena ? Chaque jour qui passe, on avance sur chaque dossier… On va aussi recruter un défenseur central de haut niveau. Il faut renforcer ce secteur de jeu avec notre participation à la LDC. Les discussions sont en cours. Celles avec l’OM au sujet de Nkoulou n’ont pas abouti mais le dossier n’est pas refermé. On sent des réticences du côté du club marseillais même si le joueur souhaite venir chez nous. On verra donc ce que l’OM souhaite faire pour prendre une décision. On regarde d’autres solutions pour que  cela aboutisse le plus rapidement possible ».

Jean-Michel Aulas a rappelé pour finir les arrivées à ce jour, les départs, toutes les prolongations de contrat et le niveau du budget pour cette nouvelle saison qui sera de 180M d’Euros (en augmentation de 80%), soit le 2ème derrière le PSG. Et de conclure : « le match de dimanche est un priorité. Il faut bien démarrer le championnat. On sent aussi un grosse attente et beaucoup d’attirance populaire ».