club / résultats semestriels

Présentation des résultats semestriels (au 31/12/2012)

Publié le 20 février 2013 à 14:06 par RB

Ce vendredi 20 février 2013 s’est tenue la réunion SFAF (Société Française des Analystes Financiers) à Paris au cours de laquelle le Président Jean-Michel Aulas a présenté les résultats semestriels du club

Il fut question évidemment de résultats sportifs, financiers… mais aussi de stratégie et perspectives… du Stade des Lumières… d’actualité boursière…Des résultats comparés à ceux de la saison dernière à la même époque (fin décembre).

Résultats Sportifs

Rappel du classement de l’OL, 2ème à la trêve ; de la qualification aux 1/16èmes de finale de la Ligue Europa ; du succès au Trophée des champions ; de la première place de l’équipe féminine et de sa qualification aux ¼ de finale de la Coupe d’Europe pour la 6ème fois de rang. L’OL classé 11ème dans le classement des clubs européens, 8ème au niveau mondial, 2ème derrière Barcelone et devant le Real Madrid dans celui des clubs formateurs.

Dans les perspectives ? Participer à la prochaine Ligue des Champions qui générerait entre 30 et 35MEuros de revenus au 1er tour. Pour les féminines avoir les objectifs les plus élevés. Pour l’Acadmy, qu’elle soit un moteur puissant du club renforcé par des talents ciblés.

Résultats Financiers

Des résultats impactés par l’absence de LDC (- 15MEuros), par une billetterie qui n’a pas bénéficié d’un calendrier favorable… le tout compensé partiellement par la cession de joueurs (+ 11,4MEuros)… soit au total une baisse de 9,2MEuros (10,7% en pourcentage). Le club a réduit de façon significative ses charges avec la réduction des frais de personnel, la diminution des amortissements joueurs… ce qui amène un résultat avant impôt quasiment stable (- 1,3MEuros).

Sur le bilan synthétique, on constate une diminution de l’actif net des joueurs alors que la valeur marché de l’effectif se maintient. Il est question aussi de la poursuite de l’investissement du Stade des Lumières.

Jean-Michel Aulas

« On a optimisé notre gestion tout en faisant face à une non qualification pour la LDC…On a comblé la moitié de l’écart imposé sans atteindre l’objectif de ventes de joueurs (2) au mercato d’hiver. On espère le faire d’ici la fin juin en précisant que si nous vendons, nous achèterons puisque nous avons atteint le nombre de contrats pros que nous nous étions fixé. Notre effectif a été rajeuni, modifié sans nuire à la qualité des résultats… On a dit ce que l’on allait faire et on a fait ce que l’on avait dit sans pénaliser notre qualité sportive grâce aux joueurs, à Rémi (Garde), au staff, à l’Académie

Une partie est consacrée au mercato d’hiver à l’échelle européenne, française et lyonnaise. Cela montre notamment que les contrats ont été diminués en nombre passant  de 33 au 30 juin 2012 à 24 au 31 janvier 2013 ce qui a généré des revenus mais aussi des économies de frais de personnel. L’objectif étant d’économiser pour la saison 2012/2013  20 MEuros.

Financial Fair Play


Rappel des règles et du calendrier à respecter.

Jean-Michel Aulas

« Je ne fais pas la règle ni ne l’interprète… Je suis un fidèle serviteur… La notion de partie liée ? C’est un organisme qui intervient directement ou indirectement dans le capital du club… ». Peut-il y avoir harmonisation entre le FFP et la DNCG ? « On a évoqué ce sujet. Il faut trouver un compromis entre les deux sans que ce soit fondamentalement différent dans le temps. Les règles de la DNCG sont plus souples pour l’instant. A court terme, cela semble impossible à harmoniser, mais oui à moyen et long terme ».

Stade des Lumières

Rappel de ce qui a été fait avec l’obtention du permis de construire… les débuts des travaux de terrassement… le vote du Conseil Général d’une garantie d’emprunt… le rejet du recours contre le Permis de Construire et la signature du contrat de conception et de réalisation du 12 février dernier. Les Objectifs ? Bouclage rapide du financement, pose de la première pierre avant la fin de l’exercice, avec une fin des travaux et une mise en exploitation pour la saison 2015-2016.

Jean-Michel Aulas

« Le modèle vertueux, c’est le Bayern. Il ne peut plus rien arriver à ce club qui est propriétaire de son stade comme Arsenal. Il faut avoir son stade pour qu’il génère des revenus récurrents au niveau de la billetterie… du Naming… des loges… En étant propriétaire de notre stade, on génère nos futures ressources… »

En conclusion ? Amélioration significative des résultats pour l’exercice 2012-2013 avant un retour à des résultats bénéficiaires lors de l’exercice 2013-2014.

Jean-Michel Aulas

« Les nouvelles sur la partie résultat d’exploitation sont bonnes avec l’investissement dans notre nouveau stade dont nous serons propriétaires ce qui n’est pas le cas de tous les clubs qui ont construit récemment un nouveau stade. L’OL est d’ailleurs candidat à l’Euro2020 qui se tiendra dans plusieurs pays… Une opération boursière à venir ? Elle serait ouverte à tout le monde avec un droit préférentiel de souscription pour les actionnaires antérieurs ».