masculins / OL Groupe

Présentation des résultats semestriels d'OL Groupe aujourd'hui à Paris

Publié le 18 février 2010 à 19:00 par SC

Présentation des résultats semestriels d'OL Groupe aujourd'hui à Paris...

Jean-Michel Aulas était à Paris aujourd’hui pour présenter les résultats semestriels 2009/2010. Il a ainsi expliqué que le holding OL Groupe dont dépend l’Olympique Lyonnais avait connu des pertes de 8,7 millions d’euros au premier semestre 2009/2010 pour la première partie de la saison. Il a expliqué cette perte en détails, schéma à l’appui dû à des « éléments exceptionnels » comme la baisse des revenus publicitaires due aux reports successifs du vote de la loi sur les jeux et paris en ligne pénalisant les revenus de partenariats (sponsoring Betclic). Une baisse aussi engendrée, a-t-il précisé, par une conjoncture économique très défavorable pour le football, des résultats sportifs en championnat moins élevés que l’année dernière (6è contre 1er résultats sportifs au 31/12/2009) des résultats qui ont impacté les revenus des droits TV nationaux et internationaux.

Jean-Michel Aulas a précisé que son club avait joué de malchance avec de nombreux blessés, un taux de blessures de 17 % dans son effectif, contre 11 % de moyenne et se référant à une étude de l'UEFA.

Côté positif, la holding OL Groupe a cependant, dans ce contexte néfaste, pu maintenir un niveau EBE (exédent brut d’exploitation) positif, proche de celui du 1er semestre de l’exercice précédent de 13,6 millions d’euros contre 15,2 millions d’euros, et une structure financière solide. Et le président Aulas de signaler que l’OL était probablement le premier européen en matière de fonds propres.

Avant de quitter la salle parisienne il a tenu à parler de la Ligue des Champions et de ce 8è de finale à Gerland : « on a été tellement blessés de ce que l’on a lu, entendu, qu’on est capables de tout pour essayer de démontrer que l’on ne méritait pas ce qui a été dit sur nous ».