academy / Bilan

« Produire du football attractif »

Publié le 09 janvier 2014 à 18:40 par SC

A quelques heures de la reprise du championnat de CFA, l’entraîneur de la réserve professionnelle a fait un bilan du début de saison de son équipe. Stéphane Roche est confiant quant à la capacité de ses joueurs de poursuivre sur leur bonne dynamique.

 Quel bilan fais-tu du début de saison de ton équipe ?
Il y a eu à la fois des éléments positifs et certains qui l’ont été un peu moins. Il y a encore des progrès à faire. Mais, petit à petit au cours de la saison, les joueurs qui n’avaient pas beaucoup d’expérience s’aguerrissent et prennent le rythme requis à ce niveau, à l’image des derniers matchs qui ont été faits. La valeur de la poule est démontrée à travers les très beaux parcours que font les équipes de notre groupe en Coupe de France...Epinal, Yzeure, Mont d’Or Azergues (Chasselay)...C’est un groupe de qualité avec de très belles équipes. Le championnat de CFA est un championnat difficile, et sûrement encore plus cette année. J’aurai préféré que ce que j’ai entrevu dernièrement vienne plus tôt dans la saison. Les prestations des mois de novembre et de décembre ont été de bonne facture. Il faut continuer dans cette dynamique pour pouvoir bien figurer dans ce championnat. Sur l’aspect individuel, les joueurs doivent s’entraîner avec rigueur, avec enthousiasme et avec humilité pour avancer.

Quels sont les objectifs pour le reste de la saison ?
L’ambition est de gagner un maximum de matchs dans cette seconde moitié de saison et de poursuivre ce que l’on a fait dernièrement. Mais, aussi de mettre la manière en proposant un jeu porté vers l’avant, en action plus que dans la réaction. Il faut avoir cette capacité à maitriser, avec une certaine prise de risques. Il faut produire du football attractif.

Est-ce compliqué de gérer un effectif changeant selon les besoins de l’équipe professionnelle ?
Ça fait partie du contexte. Il y a des périodes où les mouvements entre le groupe professionnel et le groupe CFA sont plus ou moins importants. Mais, cela fait partie de la gestion d’une réserve professionnelle. C’est encore plus vrai dans le cas d’un centre de formation.


Le début de saison de l’équipe Pro 2 en chiffres

  • 6ème du groupe B (calendrier des 16 équipes pas à jour)
  • 35 points, à 7 unités du leader (Epinal) et à un point du podium
  • 13 matchs joués, 7 victoires, 1 nul, 5 défaites
  • Une équipe d’attaque : 4ème attaque avec 24 buts inscrits
  • Une défense fébrile : 15ème défense avec 23 buts encaissés
  • Souverain à domicile : 3ème avec 5 victoires, 1 nul, 1 défaite
  • Fragile à l’extérieur : 11ème avec 2 victoires et 4 défaites

Le prochain rendez-vous

 Ce samedi à 16 heures, les joueurs de Stéphane Roche et de Gilles Rousset ont un court mais périlleux déplacement. Ils se rendent à quelques kilomètres sur la pelouse de Saint-Priest. Le club saint-priot n’est peut-être que 10ème au classement, mais il ne pointe qu’à quatre petites unités de son voisin lyonnais. Et puis, un derby n’est jamais un match facile. L’OL a cependant l’avantage d’être dans une très bonne dynamique, avec trois succès de rang, notamment contre le deuxième, Yzeure, et le troisième, Sarre-Union. Avec le podium en ligne de mire, une confirmation des performances des dernières semaines viendrait lancer idéalement cette nouvelle année.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.