masculins / Ligue des Champions

Programme et réactions des adversaires européens

Publié le 25 août 2006 à 14:52 par BV

Tous les adversaires de l’Olympique Lyonnais au sein du groupe E joueront ce week-end en championnat. Programme et réactions au lendemain du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

[IMG41157#L]Dynamo Kiev:
Dimanche 27 août, c’est en leader du championnat d’Ukraine que le Dynamo Kiev accueillera le Metallist, actuel 6e du classement avec 7 points en 4 matchs. Les joueurs de Kiev ont inscrit 14 buts et n’en ont encaissé que 3. Ils possèdent dans leurs rangs le second meilleur buteur du championnat, КОРРЕА, auteur de 3 buts en 3 matchs.


[IMG41156#L]Steaua Bucarest :
Après ce tirage, l’entraîneur du Steaua Bucarest, Cosmin Olaroiu, a estimé avoir hérité d’un groupe dans lequel figure le Real Madrid et l’Olympique Lyonnais, « deux équipes qui veulent gagner la Ligue des Champions ». Il a également regretté un calendrier difficile qui imposera à son équipe de se déplacer pour le premier et le dernier match avant de conclure sur une note positive : « nous ne nous plaignons pas, chaque minute de la Ligue des Champions est un bonus pour nous tous ».
De son côté, Mihai Stoica, manager général du club, s’est tout d’abord déclaré « très heureux de rencontrer la meilleure équipe de tous les temps (Real Madrid) » avant de regretter la présence dans ce groupe E de l’Olympique Lyonnais « un sérieux prétendant à la victoire finale ».

Samedi 26 août à 21 heures, le Steaua Bucarest sera opposé au FC Farul pour le compte de la 5e journée du championnat de Roumanie. Le FC Farul pointe à la 5e du classement alors que le Steaua occupe actuellement la 3e position avec 10 points en 4 matchs, à 2 points du leader, Cluj.


[IMG41155#L]Real Madrid :
Pour Fabio Capello, entraîneur du Real Madrid, « ce n’est pas un très bon tirage ». Regrettant qu’ « à ce stade de la saison, Lyon et le Dynamo Kiev jouent très bien», il s’est exprimé sur la présence pour la seconde saison d’affilée de l’Olympique Lyonnais dans sa poule de qualification : « nous avons une histoire r�cente avec Lyon. Ses joueurs constituent vraiment une équipe. L’OL a une équipe très solide composée de très bons joueurs, notamment Juninho Pernambucano qui est très dangereux sur coups francs. Cette équipe est très bien équilibrée. Elle est athlétique et talentueuse. On peut s’attendre à deux matchs très difficiles ». L’entraîneur des Merengue conclut en réaffirmant les ambitions de son club dans la compétition : « nous regardons plus loin dans la compétition ».
Autre voix en provenance de Madrid, celle de Predrag Mijatovic. Le directeur sportif madrilène a qualifié l’Olympique Lyonnais d’adversaire « compliqué ». « L’Olympique Lyonnais est une équipe qui joue très bien au football et qui a fait ces dernières saisons de bien beaux parcours tant en Ligue des Champions qu’en championnat de France ». « Sûr que le Real atteindrait les huitième de finale », il s’est déclaré serein, assurant même que « les Madrilènes sont favoris pour terminer premiers du groupe ».

Après leur dernier match de pré-saison face à Anderlecht, mercredi 23 septembre (victoire 2 buts à 0), le Real débutera la Ligua dimanche 27 août à 19 heures à Santiago Bernabeu contre Villarreal.
Lors du championnat d’Espagne 2005/2006, le Real avait terminé à la seconde place du classement. Villarreal, probablement émoussé par un brillant parcours en Ligue des Champions avait fini l’exercice 2005/2006 à la 7e place, à 13 points de leurs prochains adversaires. La saison dernière, l’opposition entre le Real Madrid et Villareal (37e journée) avait été le théâtre des adieux de Zinédine Zidane à Santiago Bernabeu (3-3).
Pour ce début de saison, l’effectif merengue est au complet. Lors du dernier entraînement, l’équipe des titulaires était : Casillas, Cicinho, Pavón, Woodgate, Roberto Carlos, Beckham, Diarra, Emerson, Juanfran, Van Nistelrooy et Raúl. On peut toutefois s’attendre à une titularisation dans l’axe de la défense de la nouvelle recrue Fabio Cannavaro et une participation du Brésilien Robinho.