club / Mercato

« Progresser en championnat et en Ligue des Champions »

Publié le 01 juin 2015 à 17:50 par R.B

En marge de cette présentation, le président lyonnais a répondu à de nombreuses questions sur ce qui pourrait se passer dans les semaines à venir

Président est-ce qu’il y a une enveloppe budgétaire pour le mercato?
« Une enveloppe, cela ne veut rien dire. Le budget sera de l’ordre de 150M d’Euros. Notre ambition, c’est de progresser en championnat et en Ligue des Champions en jouant un 1/8ème de finale dans notre nouveau stade. »

Voulez-vous boucler rapidement le mercato ?
« On va essayer de le faire autant que faire se peut. »

Est-ce-que il peut y avoir encore un axe OM/OL dans ce mercato ?
« Je veux déjà répondre qu’il n’y a pas d’oppositions chroniques entre l’OM et l’OL. L’OM est un très grand club. Je rappelle qu’à mes débuts de président j’étais très proche de Bernard Tapie, président de l’OM. Il y a ensuite avec Pape (Diouf) des taquineries mais toujours avec du respect tout comme avec Vincent (Labrune). C’est la vie de la compétition. L’OM, l’OL, le PSG et l’ASM sont 4 grands clubs français qui doivent porter le football français par rapport aux autres grandes nations du football. Après, dans notre recherche d’un grand attaquant et d’un grand défenseur, il n’y a pas obligatoirement un tel axe. Nous cherchons les meilleurs joueurs du championnat de France sans être certain que cela fonctionne. Je le répète, l’OM et l’OL font un même combat dans l’intérêt du foot français ».

Vous recherchez donc un attaquant ?
« On a déjà deux des meilleurs joueurs de L1. Mais on a l’ambition d’aller le plus loin possible. On a une très bonne équipe et on veut en plus un grand attaquant comme un grand défenseur central ».

Qu’en est-il des situations de Grenier, Bedimo, Fekir, NJie ?
« J’ai vu Clément (Grenier) ce lundi. Il a une proposition de prolongation de 3 ans. J’attends sa réponse et j’aimerais qu’il me la donne avant de partir dans deux jours en vacances. Il fait partie des joueurs que l’on souhaite garder. Henri Bedimo ? Il est le bienvenu à l’OL, mais cette saison, il y aura plus de concurrence. C’est un très bon joueur et un très bon coéquipier… On verra… Nabil Fekir ? Il va rester. Je n’ai pas encore discuté avec lui de la renégociation de son contrat. On va ke faire. Clinton NJie ? Il fait partie des joueurs que l’on veut garder »

Et Alex Lacazette ?
« J’ai prévu de le voir bientôt. Il fait partie des trésors de l’OL… »

Le président en a profité pour parler aussi de Sanson, le milieu de terrain du MHSC dont le nom circule pour venir à l’OL : « On est intéressé par tous les bons joueurs. Il est actuellement blessé. Après on a déjà Clément Grenier, Fares Bahlouli, Rachid Ghezzal… Ma logique serait de garder ces trois joueurs… »

Et pour finir, Jean-Michel Aulas a rappelé que l’OL avait investi 463M d’Euros dans un équipement unique au monde : « c’est pour exister sur le plan sportif. J’en profite pour dire que l’on avance sur le Naming du stade. Il y a plusieurs propositions. Cela devrait se finaliser dans les semaines à venir. On vient d’annoncer le Naming du Camp d’entrainement (l’OL a levé récemment 53M d’Euros pour le Camp d’entrainement et le Centre de Formation).