masculins / PSG - OL

PSG-OL : Lyon à la recherche de l'exploit (ce dimanche, à 21h00)

Publié le 17 septembre 2017 à 06:00 par YM

Toujours invaincus en Ligue 1 Conforama, les Lyonnais se déplacent avec pas mal d'ambitions au Parc des Princes pour y affronter le grandissime favori au sacre final, le Paris Saint-Germain, à l'occasion de la 6e journée du championnat. Un choc entre les deux mastodontes du football français du XXIe siècle que tout oppose.

POURSUIVRE LA SERIE D’INVINCIBILITÉ 

Malgré le nul décevant ramené de Nicosie face à l’Apollon Limassol jeudi (1-1), l’OL demeure toujours invaincu cette saison, aussi bien en championnat que sur la scène européenne. Six matches, trois victoires et trois nuls, dont deux concédés dans le temps additionnel, pour un total de 12 buts inscrits et 6 encaissés. Un bilan qui aurait certes pu être plus positif encore mais qui donne quelques certitudes au moment de rallier le Parc des Princes et d’affronter un Paris Saint-Germain déjà en plein possession de ses moyens. Elle aussi invaincue, l’écurie francilienne a même réalisé un début de championnat parfait avec cinq succès glanés en autant de rencontres, dont quelques cartons infligés à Toulouse (6-2) ou Metz (1-5), et s’est également offert le sacre lors du Trophée des Champions face à l’AS Monaco (1-2) ainsi qu’un succès probant à Glasgow, face au Celtic, pour son entrée en lice en Ligue des Champions (0-5). Mais Lyon, malgré les difficultés qu’il rencontre actuellement dans son jeu, dispose lui aussi de belles individualités à faire valoir et entend poursuivre sa série d’invincibilité dimanche soir. 
OL Papier

SUR UN MATCH TOUT EST POSSIBLE 

Déchu de son trône l’an passé par l’AS Monaco et humilié par le FC Barcelone en Ligue des Champions lors de la désormais célèbre « remontada », le club francilien, touché dans son orgueil, a décidé de réagir lors du mercato estival. Avec son budget « no limit », le PSG version qatarie a chipé Neymar, l’un des tous meilleurs joueurs de la planète, à son bourreau catalan, ainsi que Kylian Mbappé, l’un des plus grands espoirs du football mondial, à son successeur monégasque. Deux transferts records pour deux éléments venus se greffer à un effectif déjà impressionnant, face auquel il semble désormais presque impossible de batailler. Pourtant, l’OL ne compte pas s’avouer vaincu avant même d’avoir affronté l’équipe d’Unai Emery. C’est Bruno Genesio, son homologue rhodanien, qui l’a déclaré en conférence de presse vendredi : « c’est un match où on a tout à gagner. Peu de gens vont parier sur un résultat positif pour nous. On ne va pas là-bas en victimes. » Bien au contraire, l’OL ira même au Parc des Princes avec l’ambition d’y ramener quelque chose, voire même de créer l'exploit. « On ne peut pas y aller la fleur au fusil, affirmait l’entraîneur olympien. Sur l’ensemble de la saison, aucune équipe ne peut contester le PSG. Mais sur un match, c’est possible. » Et Lyon fera tout pour y parvenir.
Lopes vs Lucas Papier

LE CHOC ENTRE LES DEUX PUISSANTS DU XXIe SIECLE  

L’OL et le Paris Saint-Germain sont les deux équipes qui ont le plus grandement participé à la renommée du football hexagonal en Europe et dans le monde au XXIe siècle. Lyon avec sa performance historique d’avoir soulevé sept titres d’affilée en championnat et pour ses belles épopées en Ligue des Champions et Ligue Europa, avec deux demi-finales disputées. Le PSG pour ses quatre sacres de suite dans l’élite et sa ribambelle de coupes nationales remportées depuis l’arrivée du Qatar en avril 2011. L’éclosion du PSG version QSI (le nom de son acquéreur) a chamboulé la hiérarchie au sein du football français et a mis fin à l’hégémonie lyonnaise sur le territoire français, qui avait déjà commencé à battre de l’aile quelques saisons plus tôt. Une passation de pouvoir qui se voit à travers les chiffres. Depuis la saison 2011-2012 et le changement d’ère au sein du club de la capitale, l’OL jamais gagné au Parc des Princes, s’inclinant à cinq reprises pour seulement un score de parité obtenu. Pour retrouver trace d’une victoire de lyonnaise en terres parisiennes, il faut remonter près de dix ans en arrière, au soir du 28 octobre 2007, où les Gones avaient battu leurs hôtes 3 à 2. Un ultime succès qui coïncide avec le dernier triomphe olympien en L1.

L’OPPOSITION DE DEUX MODÈLES DIFFÉRENTS 

D’un côté, l’OL de Jean-Michel Aulas, président du club depuis plus de 30 ans, qui en a fait l’un des plus grands clubs français et lui a permis d’intégrer le gotha européen. De l’autre, le PSG « made in Qatar », que les moyens surdimensionnés ont sorti du marasme pour en faire l’un des plus titrés du pays et qui ambitionne d’en faire un très grand d’Europe. Lyon et sa politique de formation de jeunes talents mondialement reconnue ainsi que sa volonté d’expansion sur le long terme marquée par la construction du Groupama Stadium, d’un centre d’entraînement dernier cri et de son Academy. Paris et sa volonté de bâtir rapidement une équipe de très grande qualité à coups de millions, en achetant certaines des plus grandes stars du ballon rond souvent au détriment des pépites que comporte son vivier. Deux modèles diamétralement opposés qui se feront face au Parc des Princes mais qui visent tous les deux une seule et même chose : une place au sommet.

...

. PSG - OL : DÈS 19H30 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache et Arnaud Rivenet.

L’Avant-Match présenté en direct par Basile Vannetzel à partir de 19h30.
1h30 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.
Le Match, direct audio, sera commenté par Cyril Collot et Jérémy Berthod.
L’Après-Match, présenté en direct par Basile Vannetzel, dès 22h45. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 21h sur Canal Plus.
  • En différé : dimanche à partir de minuit sur OLTV
...
Sur le même thème