masculins / OL - Fiorentina J-1

Puel : « L’important ce n’est pas de participer mais de gagner ! »

Publié le 16 septembre 2008 à 20:10 par CC

Après avoir mené la dernière séance post Ligue des Champions, Claude Puel s’est retrouvé devant la presse en compagnie de Jérémy Toulalan. L’occasion de rappeler les ambitions lyonnaises pour cette nouvelle campagne européenne.

Claude Puel, comment vous sentez-vous à l’heure d’entamer cette Ligue des Champions avec Lyon ?
C’est une grande fierté car c’est la plus belle des compétitions. J’ai eu la chance de la disputer comme entraîneur de Monaco et de Lille et je suis très heureux de poursuivre cette aventure avec Lyon. Joueurs et entraîneurs ressentent vraiment la même passion car nous avons tous plaisir à disputer des matchs de haut niveau. L’important ce n’est pas de participer mais bien de gagner les matchs.

Jérémy Toulalan, Lyon est t-il plus armé cette année pour cette Ligue des Champions ?
Il y a en tout cas plus de rigueur dans notre jeu. Nous n’avons pris que deux buts depuis le début du championnat. C’est vrai que l’on marque un peu moins. Il y a un encore un équilibre à trouver.

Claude Puel, quel est l’état physique de vos joueurs après cet éprouvant Lyon-Nice ?
Je crois que le match face à Nice est désormais évacué. C’était important de refaire des réserves car il y a eu une grosse débauche d’énergie. Même ceux qui sont rentrés en cours de match, ont fait beaucoup d’efforts. On a quand même pu récupérer.

Jérémy, à quel match vous attendez-vous demain soir ?
Si la Fiorentina est plus joueuse, les clubs italiens ont une vraie culture tactique. Nous sommes pourtant habitués à voir des équipes qui viennent défendre à Gerland. Ce sera peut-être encore plus dur demain face à la Fiorentina. Mais on va tout donner pour gagner.

Claude, on parle beaucoup de Mutu et de Gilardino, mais la Fiorentina semble compter d’autres armes offensivement...
La Fiorentina dispose en effet d’individualités offensives très marqué. Il y a bien sûr Gilardino et Mutu mais il y a aussi Santana qui est un joueur qui peut percuter et faire des différences balle au pied. La Fiorentina a également un milieu de terrain qui travaille beaucoup. C’est vraiment une équipe qui joue bien au ballon et qui est bien armée pour cette Ligue des Champions.

Pour finir, Jérémy quel est votre favori dans ce groupe F ?
A première vue, le Bayern semble au dessus du lot. Avec la Fiorentina, nous devrions nous battre pour la deuxième place. Croyez-moi, nous allons tout faire pour nous qualifier cette année encore pour les 8e de finale.
Sur le même thème