Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / stage Tunisie

Que du bonheur !

Publié le 05 janvier 2010 à 14:01 par R.B

De la réception de l’ambassadeur de France lundi soir à l’entrainement de ce mardi matin, les événements se sont enchainés avec un réel bonheur…

Pas de réveil musculaire ce mardi matin pour le groupe lyonnais. Profitons-en égoïstement!  Quelques pas avant de fouler du sable à perte de vue. Une plage déserte léchée par des flots endormis, câlinée par  les premiers  rayons d’un soleil annoncé ardent. Au loin Sidi Bou Saïd, la superbe. Il est à peine 8h. La France grelotte sous un manteau neigeux.  « Nous n’avons plus eu de neige à Tunis depuis 1983… ». Constat d’un serveur de l’hôtel qui aimerait bien la revoir. Pas cette année en tout cas mon ami. A 8h, les jardiniers arrosent les plantes et les pelouses ! Dans cette banlieue de Tunis, il faut faire attention au coup de soleil. Les coquillages craquent sous les pas ; l’esprit s’aère, les poumons respirent.  Un plaisir simple et raffiné se mélange aux senteurs orientales. Prendre ce bonheur. Le toucher. Le capter de peur qu’il s’en aille, qu’il ne revienne plus.ceremonie

Un bonheur déjà ressenti lundi soir lors de la réception de l’Ambassadeur français Pierre Menat dans sa résidence de la Marsa. Une demeure magnifique emplie de nombreux invités. Des discours en l’honneur du Club Africain, de l’OL, du sport, de la convivialité. Les joueurs lyonnais... l’entraineur du Club Africain... un professeur d’Anglais en poste au lycée français de Tunis, fan absolu du septuple champion de France. Des photos, des discussions pendant le cocktail. Des regards sur les beautés de cette immense maison, une des plus belles de Tunisie. Des regards plus discrets sur quelques silhouettes tout aussi belles.

Et pour finir cette journée, un diner dans une grande table sur les Côtes de Carthage. Le Grand Bleu accueille les journalistes français présents pendant ce stage à l’invitation de l’Office du Tourisme tunisien représenté par  Amine Hajri en poste à Lyon qui ne sait pas quoi faire pour nous rendre le séjour très agréable. Diner à base de poissons arrosés de succulents vins locaux. Avec en prime une superbe vue de la terrasse sur ces Côtes de Carthage. Nuit étoilée à deux pas d’un palais présidentiel qui accueille les invités du Président comme récemment le couple présidentiel français.

ceremonie

Sur le chemin du retour, l’ambiance monte sympathiquement dans le bus. Dans le sillage du disc jockey de service « Steph » Guiochon, photographe au Progrès, accompagné de son musicien joyeux Christian Lanier, l’équipe journalistique devient une bande de potaches. Moments délicieux avant de s’endormir.

A 10h, ce mardi matin, place à l’entrainement. Du physique costaud sous la houlette de Vincent Espié qui avait équipé les joueurs du cardio pour voir les résultats à tête reposée. Un Kolo toujours aussi impressionnant !  Puis du jeu à base de trois équipes de 6. De la qualité, du jus, des buts comme celui « délicieux » de l’éternel Sonny Anderson. Lloris travaillant lui avec Bats qui s’était occupé précédemment de Vercoutre.

A 11h 30, direction les étirements après avoir salué des jeunes handicapés tunisiens de l’UTAIM   qui jouent au football. Un supporter algérien de l'OL, maillot lyonnais sur le dos, n'a pas hésité à faire 2 000 kms pour glaner photos et signatures. Quand on aime, on ne compte pas. Repos ce mardi après-midi où la chaleur a encore gagné des degrés...

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.

Sur le même thème