masculins / Viry - OL J-4

Quelques chiffres liés à la Coupe de France

Publié le 04 janvier 2005 à 17:41 par R.B

[IMG3977L]<b>761</b>… c'est le nombre de joueurs qui ont disputé et gagné à ce jour au moins une des <b>87 </b>finales de Coupe de France (en 1992 en raison du drame de Furiani, le Trophée n'avait pas été attribué). <b>Bathenay</b> (ASSE et PSG), <b>Roche</b> (Bordeaux et PSG), <b>Sommerlynck</b> (Lille) ont soulevé la Coupe 5 fois. Chez les entraîneurs, Guy Roux arrive en très bonne position avec 3 victoires...

761… c'est le nombre de joueurs qui ont disputé et gagné à ce jour au moins une des 87 finales de Coupe de France (en 1992 en raison du drame de Furiani, le Trophée n'avait pas été attribué). Bathenay (ASSE et PSG), Roche (Bordeaux et PSG), Sommerlynck (Lille) ont soulevé la Coupe 5 fois. Bereta, Baratte, Boyer, Dupuis, Jordan, P. Nicolas, Hervé Revelli, 4 fois.



Depuis l'édition 1946, 38 entraîneurs différents ont dirigé l'équipe victorieuse. Cheuva est le recordman avec 4 succès à la tête des Dogues lillois, devant Batteux, Herbin, Roux, 3 fois. Parmi les entraîneurs victorieux, certains avaient déjà eu la joie de soulever la Vieille Dame en tant que joueurs : Batteux, Herbin, Denoueix, Jacquet, Jasseron, Leduc, Zatelli, Luis Fernandez, Ricardo, Vincent, Jules Zwunka... et aussi Aimé Mignot (entraîneur de l'OL en 73 et joueur de l'OL en 64). Alors est-ce que Paul Le Guen cette saison rejoindra dans la légende ces grands noms ? Qu'il sache que seul Robert Herbin et Jean Vincent ont fait aussi bien que lui en tant que joueur (3 succès).



Au niveau des clubs, tout le monde sait que l'OM l'a gagnée 10 fois ; l'ASSEet le PSG, 6 fois ; Lille, Monaco, R.C Paris, Red Star, 5 fois… l'OM ayant été finaliste 16 fois, l'ASSE 9 fois… le Red Star avec 5 victoires en 6 finales ayant le taux de réussite le plus élevé… A l'inverse, les Crocodiles nîmois se sont inclinés lors de leurs 3 participations.



Quant aux buteurs, en finale, Papin (OM 89) et Pécout (Nantes 79) ont été les plus prolifiques avec 3 buts sur les 4 marqués ce jour là par leurs formations.



R.B

Sur le même thème