feminines / Ligue des Champions féminine

Qui est l’AZ Vrouwen ?

Publié le 20 septembre 2010 à 08:00 par OT

Présentation de l’adversaire de l’OL féminin en seizièmes de finale de Ligue des Champions, avant le match aller mercredi soir aux Pays-Bas.

Fondé en 1967, le club d’Alkmaar Zaanstreek dit « AZ » est la fusion de deux clubs : Alkmaar 54 et FC Zaanstreek. Dans l’ombre de l’Ajax Amsterdam et du PSV Eindhoven, l’AZ a tout de même réussi à remporter deux titres de champion en 1981 et 2009, ce dernier sous les ordres de Luis van Gaal. En 2007, les Pays-Bas lancent un championnat professionnel féminin, l’Eredivisie Vrouwen. Plusieurs clubs de première division investissent donc dans une équipe féminine, à l’image de l’AZ qui remporte les trois premières éditions.

Sur le plan européen, le champion des Pays-Bas a plus de mal à briller. La saison dernière, les joueuses d’Ed Engelkes se sont heurtées aux Danoises de Brondby en seizièmes de finale après une défaite 2-1 à domicile et un match nul 1-1 à l’extérieur. L’AZ semble donc largement à la portée des Lyonnaises, finalistes de la compétition la saison dernière. Il faudra tout de même se méfier de la défenseure Kim Dolstra, élue meilleure joueuse du championnat la saison dernière, et de l’attaquante Chantal de Ridder, meilleure buteuse du dernier exercice avec 11 réalisations.


Mercredi 22 septembre, 19h00
AZ Vrouwen – OL féminin

Jeudi 14 octobre, 20h15
OL féminin – AZ Vrouwen