feminines / Ligue des Champions féminine : J-1

Qui est le Torres Calcio ?

Publié le 09 mars 2010 à 08:00 par OT

L’OL féminin reçoit demain à Gerland le Torres Calcio en quarts de finale aller de Ligue des Champions. Présentation du leader du championnat d’Italie.

Fondée en 1980, la section féminine du Torres Calcio est l’une des grandes fiertés de la Sardaigne. Première équipe féminine italienne à avoir disputé la Coupe d’Europe, Torres a remporté 3 championnats italiens, 7 Coupes nationales et 3 Supercoupes d’Italie. D’ou une médiatisation régionale mais aussi nationale. Le club dont l’équipe masculine évolue au niveau régional a même été reçu par le Pape Jean-Paul II lors des journées de la jeunesse en 2001.

Entre 1999 et 2001 sous la tutelle de l’entraîneur actuel Salvatore Arca, le club de la ville de Sassari s’est illustré en remportant tous les titres nationaux possibles : 2 championnats, 2 Coupes, 1 Supercoupe. La période dorée des « Rossoblu » se conclu par un quart de finale de Coupe d’Europe perdu sur le fil contre Arsenal, après un succès 2-0 à l’aller devant près de 5000 tifosi et une défaite 4-1 à Londres.

Depuis quelques années, le Torres Calcio a cédé sa place de meilleure équipe italienne au club de Bardolino Vérone que l’OL avait justement sorti en quarts de finale la saison dernière (5-0, 4-1). Point commun entre les deux formations et pas des moindres, l’attaquante internationale Italienne Patrizia Panico est passée de Bardolino à Torres à l’intersaison. Grâce à la buteuse de 34 ans et à ses 5 coéquipières de la Squadra Azzura, le club sarde toujours invaincu cette saison toutes compétitions confondues occupe pour l’instant la tête du championnat avec 6 points et 1 match d’avance sur Tavagnacco.

Qualifiées en Ligue des Champions en terminant deuxièmes de leur championnat, les Italiennes ont réussi jusqu’à présent un parcours sans faute battant le Slovan Duslo Sala (1-0), Trabzonspor (9-0) et le ZNK Krka (3-0) au premier tour. Puis se débarrassant aisément du Valur Reykjavik (4-1, 4-1) en 16èmes et de Neulengbach (4-1, 4-1) en 8èmes.

 

OL féminin – Torres Calcio
Mercredi 10 mars 17h30
En direct sur OL TV à partir de 17h15