masculins /

Quid de la Commission Seguin ?

Publié le 14 octobre 2008 à 14:48 par

Rappelez-vous hier lors de la conférence de presse annonçant la signature du protocole permettant le démarrage du projet Grand Stade sur le plan administratif, Gérard Collomb avait déclaré : « Si nous voulons être présents alors la commission Seguin émettra un avis positif et nous pourrons réaliser le Grand Stade de Lyon comme d’autres villes pourront réaliser d’autres stades important. » Mais quid de la commission Seguin, un petit rappel.
Elle a été crée le 15 janvier dernier à l’initiative de Bernard Laporte (secrétaire d’Etat aux Sports). Elle est présidée par Philippe Seguin. Ce groupe de travail vise à améliorer les stades français dans l’optique de la candidature de la France pour l’Euro 2016.
Elle rendra son rapport courant octobre. Elle ne décidera pas des villes qui seraient retenues pour accueillir l'Euro 2016. Mais son rôle est de faire un état des lieux des stades français. Et en cas de problèmes juridiques, elle proposera des aménagements législatifs pour favoriser la construction des nouveaux stades. Quinze villes se sont montrées intéressées dans la perspective d'accueillir l'Euro 2016, onze ont été auditionnées par la Commission Seguin. En fonction du format de la phase finale de cette compétition qui pourrait regrouper 24 pays, nous pourrions avoir besoin de dix stades au lieu des huit actuellement.

La commission Seguin est composée de dix-neuf membres. Quelques noms : Jean-Michel Aulas, Serge Blanco, Christophe Bouchet, Max Guazzini, Jacques Lambert, Gervais Martel ou encore Frédéric Thiriez. Pour information le dossier de candidature de la France pour l’Euro 2016 sera déposé auprès de l’UEFA, fin 2008 ou début 2009. Le pays organisateur devrait être ensuite connu au printemps 2011.