masculins / Abécédaire

R... comme record

Publié le 21 juin 2006 à 12:55 par GV

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place aujourd'hui au R... comme Record. Seuls quelques grands clubs ont réussi cette performance sur le continentC'est l'heure de

Cinq titres de champions consécutifs... Un véritable exploit qui marque l’hégémonie lyonnaise sur le championnat de France... Un incroyable quintuplé qui permet aussi à l’OL d’entrer dans l’histoire européenne puisque seuls quelques grands clubs ont réussi cette performance sur le continent.

Outre manche, Lyon n’a pas encore d’égal. Pourtant la Première League ne manque pas de cadors. Liverpool compte 18 titres, Manchester United 15 et Arsenal 13. Toutefois pour l’instant ces 3 équipes n’ont pas réussi à faire mieux qu’une série de 3 titres consécutifs.

En Allemagne, le grand Bayern Munich est le maître incontesté de la Bundesliga avec 20 titres de champion. A 3 reprises le Bayern a d’ailleurs réussi la performance d’aligner 3 titres consécutifs ... mais le club de Franz Beckenbauer n’est jamais parvenu à faire mieux.

En Espagne, le roi des titres c’est le Real. Le club Madrilène a remporté 29 fois la Liga. Rien que ça ! Parmi tous ces titres, les merengue ont réussi, comme l’OL un quintuplé entre 1986 et 1990. Juste derrière le club galactique, le Barca, 18 fois champions d’Espagne a quant à lui réussi un quadruplé au début des années 90 avec à sa tête un certain Hristo Stoichkov.


A l'exception du Real Madrid, 2 autres clubs ont glané 5 titres de suite. Ils sont tous les 2 italiens et ... turinois. Dans les années 30, la Juve avait remporté 5 Scudetti consécutifs. Une décennie plus tard, l’ennemi juré, le Torino, imitait la vieille dame en gagnant le calcio 5 années d’affilée. Derrière les 2 clubs lombards on retrouve les 2 rivaux milanais. Le Milan AC a gagné 3 titres au début des années 90 et l’Inter a réussi un doublé en 1953 et 1954.

Dans des championnats moins huppés d’autres cas sont à signaler... Anderlecht et Porto affichent également une série de 5 titres d'affilée. Plus impressionnant encore, en Ecosse, les Rangers et le Celtic ont tous deux gagné 9 titres consécutifs. Le record absolu est détenu par Rosenborg. Entre 1992 et 2004, les Norvégiens ont remporté à 13 reprises le championnat.