masculins / Champions League

Rafaël Benitez

Publié le 15 octobre 2009 à 09:00 par TS

Né le 16 avril 1960 à Madrid, « Rafa » Benitez débarque sur les bords de la Mersey à l’aube de la saison 2004/2005, avec la lourde tâche de succéder au Français Gérard Houllier, dont le contrat n’a pas été renouvelé.

Une arrivée qui suscite beaucoup d’interrogations de la part des fans de Liverpool. Inconnu du public anglais, malgré un palmarès très flatteur – deux titres de Champion d’Espagne avec Valence en 2002 et 2004 et une Coupe de l’UEFA toujours avec Valence en 2004 -, le technicien espagnol ne met pas longtemps pour se faire une place dans le cœur des supporters en remportant, lors de sa première saison, la Ligue des Champions face au Milan AC au terme d’un match homérique. La saison suivante, il remporte même la FA Cup et le Community Shield, avant de s’incliner en finale de la Ligue des Champions la saison suivante.

Aujourd’hui considéré comme étant l’un des meilleurs techniciens du monde du football, Benitez est désormais le recordman du nombre de victoires et du nombre de matchs en Coupe d’Europe avec Liverpool. Une preuve non négligeable de son talent. Seule ombre au tableau : son incapacité à remporter le titre de Champion d’Angleterre. Un trophée qui échappe aux Reds depuis la saison 1989-1990. Soit plus de vingt-et-une saisons. Une éternité.
Sur le même thème