masculins / Le coin des filles

Rappel du parcours en Challenge

Publié le 11 mai 2007 à 07:30 par MG

<font color="#fe9c9c"><b> Lyon et le Challenge de France, c’est un peu cul et chemise depuis le départ. </b></font>

Créée en 2001-02 pour augmenter le nombre de matchs sur une saison, la coupe de France des équipes féminines a toujours bien réussi aux footballeuses lyonnaises.

La coupe se décompose en une phase éliminatoire et une phase de compétition propre. La phase éliminatoire conduit à qualifier 64 clubs, qui viennent s'ajouter aux 31 clubs issus des championnats de D1 et D2 qui sont qualifiés d'office.

Palmarès exceptionnel, le groupe lyonnais s'est toujours présenté en finale. Faites le calcul… ça fait 5 finales disputées jusqu’à aujourd’hui. Les lyonnaises en ont remportées deux, en 2003 et 2004 face à Montpellier et Compiègne. A l’époque, entre Rhône et Saône, le foot féminin s’appelait FC Lyon. L’année suivante, en 2004-2005, Jean-Michel Aulas proposait aux joueuses de devenir olympiennes. La Coupe leur échappera à deux reprises aux pénaltys… face à Juvisy en 2005, face à Montpellier en 2006… en en 2007… ? L'OL de Jean-Michel Aulas n'a donc jamais gagné cette coupe.

Cette saison, en coupe, les filles de l’OL ont affronté Macon (Honneur) en 1/16 de finale. Victoire 7-1.
L’AS Muret (Honneur), en huitième, recevra une addition presqu’aussi salée… 5-0.
Quart de finale, l’OL se présente face à une équipe de D1. Elles bataillent, mais l’emportent face à Compiègne, 4-1. Arrivent les demis, le jour du muguet, à la plaine des jeux de Gerland. Le club formateur de Sonia Bompastor, Tours (D2), a survécu aux précédents tours, mais succombera sous la puissance des lionnes, 9-0.
Le parcours sans heurts pourrait nous permettre d’être confiant… Pas vraiment. Montpellier n’a encore encaissé aucun but en challenge cette saison. En 1/16, son adversaire Soyaux (D1) s’est incliné 5-0. En 1/8, Arpajon a subi le même sort. En quart, Algrange a quitté l’aventure par un 3-0, comme St Brieuc en demi…

Rendez-vous pour la Finale du Challenge de France
Aujourd’hui Samedi 12 mai
A 14h30
En direct sur OLTV
Avec les commentaires de Maryline GENEVRIER et Bruno BINI, sélectionneur de l’équipe de France A.
Sur le même thème