masculins / Réactions

Réactions à chaud après Lyon-Lorient

Publié le 11 janvier 2009 à 00:44 par RD

Les réactions des protagonistes de la rencontre.

OL

Jean-Michel Aulas
On réalise un début poussif contre une très bonne équipe de Lorient qui, à l’extérieur, met en difficulté toutes les bonnes équipes du championnat. Il est vrai qu’aussi bien au match aller qu’au match retour, on a pris 2 points sur 6. Ce soir, on a été en difficulté en deuxième mi-temps alors qu’on avait assez bien maîtrisé la première. On n’a pas été très efficaces : en menant 1-0, on a par la suite 3 occasions d’aggraver le score, de prendre le large. On est déçus, évidemment, de n’avoir pris qu’un point. Mais le championnat va être difficile jusqu’au bout. Prendre un point dans ces circonstances n’est peut-être pas une opération aussi négative qu’il n’y paraît. On reste devant et on va s’accrocher. Il faudra aller prendre les points à l’extérieur.

Ederson
Je suis content d’avoir marqué mais je l’aurais été encore plus avec la victoire au bout. Ce soir, on n’a pris qu’un point et nos concurrents directs ont gagné. Forcément, ce n’est pas une bonne opération. On se doit de rattraper ces points perdus. Il faudra être à fond dès le prochain match. En première mi-temps, on a eu des situations qui ne sont malheureusement pas rentrées. En deuxième mi-temps, il est devenu difficile de jouer et de produire du jeu. On a manqué d’automatismes entre nous, cela faisait 3 semaines qu’on n’avait pas joué. Mais ça va venir. On va continuer de travailler, de se chercher à l’entraînement et de progresser tous ensemble. Le terrain était très dur. Ca a été difficile pour les deux équipes. Ce match nul est équitable.

Miralem Pjanic
C’était un match difficile mais on a eu des occasions en début de rencontre. La chance n’était peut-être pas avec nous. Si on avait mis ces occasions-là, on aurait certainement mieux maîtrisé le match. Lorient a été réaliste. Et on n’a pas su trouver les solutions. Mais ce n’était pas facile car ils étaient bien organisés. On doit beaucoup mieux faire.

Hugo Lloris
On aurait pu faire la différence très rapidement dans ce match. On se crée des occasions que l’on se doit de mettre au fond. Lorsqu’on ne les met pas au fond, ça se retourne sur nous. C’est ce qu’il s’est passé ce soir. Ca nous servira de leçon. L’égalisation nous a fait mal et on a eu du mal à réagir. En deuxième mi-temps, c’était pas trop ça…On a été inexistants, malheureusement. Mon double arrêt ? Les défenseurs ont aussi fait de belles choses, ça s’est joué à pas grand chose. Ils ont « sauvé la casse ». Maintenant, il faut se poser les bonnes questions et repartir de l’avant. On ira récupérer ces deux points de perdus à l’extérieur. Il ne faut surtout pas douter. Ca ne reste qu’un match, un match de reprise surtout.

Claude Puel
C’était un match très compliqué, un match de reprise, tout simplement. On a eu pas mal d’opportunités en première mi-temps, notamment pour mettre un deuxième but qui nous aurait bien aidé. Sur leur seule occasion, ce but lorientais nous fait mal juste avant la mi-temps. En deuxième mi-temps, on a eu beaucoup de déchet dans notre jeu pour se créer des situations et mettre la pression sur Lorient. Ce n’était pas le jeu souhaité. C’est une grosse déception ce soir. En seconde période, on a trop jeté le ballon, joué trop direct. On n’a pas été en capacité d’être sur les deuxièmes ballons. La suite va être compliquée mais on y arrivera. Sur le match, Lorient a répondu physiquement et bien conservé le ballon. On s’est très vite essoufflés en deuxième mi-temps en perdant en lucidité. On a perdu beaucoup trop vite le ballon, sur de simples phases, de simples ballons de relance. On a manqué de maîtrise technique. Il faut très vite revenir à plus de concentration et mettre beaucoup plus de qualité dans notre jeu.

FC Lorient

Fabrice Abriel
Sur la première mi-temps, ils auraient pu l’emporter, ils ont plusieurs situations dangereuses. On a beaucoup plus maîtrisé le jeu en seconde période. Le score de parité est logique. Sur ce genre de matches, c’est important pour nous de donner une bonne image du club. Sur mon but, on récupère le ballon au milieu de terrain et on attaque rapidement, une action qu’on a l’habitude de travailler à l’entraînement. C’était une action parfaite ! Mon souhait était de marquer à Gerland. Je l'avais demandé au Père Noël ! J'avais déjà marqué au Vélodromme et au Parc des Princes...donc on se met à rêver ! Il y a une progression, c'est bien.