masculins / OL 3 - ASSE 2

Réactions... Réactions... Réactions...

Publié le 26 février 2005 à 20:38

Paul Le Guen

On a souffert jusqu'au dernier moment parce que l'on a fait des bêtises et on s'est exposé à la fin. C'est un bon match malgré tout, on va retenir le positif, les trois points. On a fait beaucoup de bonnes choses, quelques mauvaises aussi, c'est pour cela que l'on était énervé à la fin. On aurait dû afficher plus de maîtrise et avoir une marge supérieure une fois le la rencontre terminée compte tenu de notre fin de première mi-temps et de notre début de deuxième. Le scénario aurait pu être autrement si l'on avait été plus rigoureux, c'est une leçon à retenir, cela doit est important dans la tête des jeunes.

On aurait dû se montrer plus sobre dans les choix offensifs, on a pris quelques décisions discutables, on en a justement discuté avec les joueurs intéressés, c'était tellement énervant que cela faisait du bien de le dire tout juste au retour des vestiaires.

Semaine réussie ? Les joueurs font tellement d'efforts que la victoire en devient logique. On a eu beaucoup d'occasions et l'équipe a été emmenée par un très bon capitaine, percutant. On boucle une semaine très importante et on continue à avancer par rapport à nos objectifs. On est dans les temps en maintenant un bon rythme et en gardant de la marge sur nos poursuivants. Il ne faut surtout pas se relâcher car la semaine prochaine est de nouveau essentielle.

Cette semaine était redoutée puisqu'elle comptait deux matchs importants assez rapprochés mais les joueurs ont trouvé les ressources nécessaires. Notamment sur le plan mental où ils se sont parfaitement remobilisés. Le derby y aidait mais c'est aussi parce que l'on a le championnat très très présent dans les esprits.

L'ambiance ? Les supporters ont été très bien. Ils nous ont aidé à la fin, on en avait bien besoin parce que l'on était très fatigué.



Elie Baup

Des regrets ? On prend ce premier but au plus mauvais moment, juste avant de rentrer aux vestiaires. Cela nous a fait mal car on était bien en place et bien organisé en première mi-temps. On s'est même procuré 2 occasions de buts. Ce but pris nous met très mal, la tête dans le saut. Au retour des vestiaires, on prend 2 buts coup sur coup d'entrée. C'est dire comment nous avons été marqués par ce premier but. Par la suite, on peut craindre le pire et puis il y a cette volonté de se refaire, de ne pas accepter cette situation délicate de 3-0. On revient à 3-2 en étant courageux mais il y a encore beaucoup d'écart entre les deux équipes, il faut que l'on progresse, en espérant prendre bientôt les points du maintien. Le groupe mérite qu'on l'encourage puisqu'on l'enfonce dans un match comme celui-là.

L'invincibilité perdue ? Les séries d'invincibilité sont pour ceux qui font des stats, les journalistes. Quant on voit ce qu'a fait Lyon en Ligue des Champions face au Champion Allemand... On se dit qu'il faut continuer à travailler, on a une équipe jeune qui a pour objectif de se maintenir et qui progresse, on l'a vu aujourd'hui car le match réalisé ce soir est bien mieux que celui réalisé au match aller.



Jean-Michel Aulas

L'Olympique Lyonnais a livré un bon match mais S'est relâché après le 3-0 qui, avec plus de lucidité, se transformait en 4 ou 5-0. Mais ce n'est pas mal d'avoir laissé espérer Saint-Etienne, de manière à les mettre en forme. J'espère que cette fois-ci le président Caiazzo évitera de faire des déclarations, ce qui donnera plus de chance à ses joueurs. Des déclarations vexantes et qui démontrent une complète ignorance du milieu du football. Les présidents et en particulier celui de Lyon essaient de valoriser Saint-Etienne, de faire des interviews, y compris dans "la gazette des verts", faire tout ce qu'il faut pour que le derby soit une fête. Je pense qu'il faut éviter de faire des étincelles pour pas grand chose. L'intelligence, c'est de faire en sorte que le derby augmente encore en qualité et on a vu ce soir, que les joueurs, eux, avaient de la dignité et du respect les uns pour les autres.

Malgré la banderole insultante de Geoffroy Guichard que tout le monde a aperçu dans la presse, les supporters de Stéphanois ont payé 7€ de moins que le prix le plus bas des tribunes du championnat de France, c'est bien parce nous avons bien voulu le faire. On a appliqué le règlement et retiré 7€, ils auraient du commencer à nous dire merci au lieu de faire des remarques désobligeantes.

Bonne semaine ? C'est une semaine formidable que j'apprécie vraiment beaucoup. Paul, Yves et tout le staff ont démontré une grande maîtrise tactique. On avait peiné à Monaco où Deschamps nous avait gêné. A Brême et contre Saint-Etienne, nous avons vu à l'inverse avec des dispositions tactique qui permettent de gagner ces 2 matchs très importants, non seulement sur le plan arithmétique, non seulement sur le plan du Championnat et de la Champions League mais aussi sur le plan psychologique. On a un groupe de joueurs de qualité qui avec 3 absents majeurs arrive à s'imposer et l'addition aurait pu être beaucoup plus lourde.



Juninho

Le vert vous réussi bien ? C'est vrai, c'est une belle victoire avec maîtrise. Ils nous ont quand même marqué 2 buts mais c'est ça le derby, personne ne lâche jamais. De notre côté nous sommes restés solidaires, costauds et le but inscrit en fin de 1ère période nous fait beaucoup de bien. En inscrivant un second but d'entrée de jeu en seconde période, cela nous a donné l'opportunité d'en marqué un 4ème voir un 5ème.St-Etienne n'a pas baissé les bras et a marqué 2 beaux buts. Je pense que c'est un très beau match.

Je ne savais pas comment nous allions réagir physiquement après le Werder mais nous avons bel et bien répondu présent. Ce fut une semaine spéciale, elle va marquer l'histoire du club puisque gagner 3-0 à Brême puis remporter le derby, cela fait beaucoup de bonnes choses. Par contre, il ne faut pas oublier que nous n'avons encore rien remporté à ce jour. C'est juste une victoire très importante, tout comme la compétition dans laquelle nous allons jouer mardi, face à Clermont. Nous allons voir comment le groupe réagira suite à cette semaine mais je pense que chaque match et chaque compétition est importante.

Avez-vous une bonne nouvelle à nous annoncer ? Pas encore, nous avons commencé à discuter avec le président, j'ai tout de suite ressenti le fait que le club veuille que je reste pour 3 ans supplémentaires, voire plus. Il reste des choses à voir, le plus important aujourd'hui, c'est les compétitions, nos objectifs et l'équipe comme le dit le coach. On trouvera bientôt un arrangement et je vous annoncerai peut-être une bonne nouvelle. Ma priorité est de rester à Lyon, un changement un an avant la coupe du monde ne serait pas le bienvenu.



Gregory Coupet

C'est une belle performance ce soir. On a montré qu'on en avait encore sous la semelle.

C'était un match fou, débridé, mais ce qui a été génial c'est que les acteurs se sont donnés à fond, ils n'ont rien lâché, et sans tension particulière.

Ce derby tombait bien, dans les têtes, même après Brême, on ne pouvait pas lâcher.

A la fin on a senti qu'on perdait physiquement. Et les joueurs stéphanois ont montré qu'ils avaient les valeurs pour porter ce maillot vert. Nous on est habitué maintenant à gérer ces moments difficiles dans les matchs. On aurait pu être rejoint au score. Mais on a marqué dans les moments clés du match, ils ont eu beaucoup de mérite.

C'était franchement une belle soir�e, surtout parce qu'elle finit bien pour nous !

Mais Mardi, à Clermont ça va être une autre histoire….



Sidney Govou

On a su gérer l'après Brême. Ça a été un beau match, on a vu des buts. Et à la fin on avait encore envie d'aller de l'avant. On est un peu fatigué, mais ça fait des beaux matchs de foot ! C'est une belle semaine, j'aurais aimé marquer oui, mais j'ai fait un bon match. Raymond Domenech ? Tant mieux s'il m'a vu ce soir mais moi, je joue tous les week end à fond.

Un beau derby ? On les trouve toujours beaux quand on les gagne !



Pierre-Alain Frau

A mon avis, le but en fin de première mi-temps a débloqué le match. On a eu du mal à se trouver au début, ce but a tout changé. Je marque, et c'est sûr que ça me fait du bien, car en plus il y a la victoire au bout. Je commençais un peu à m'impatienter, cela faisait longtemps, et vraiment, ça soulage ! Après on prend deux buts sur des coups du sort, ça arrive, on s'est fait un peu peur, mais on a tenu. C'est une super semaine, les supporters sont contents, l'ambiance était belle ce soir. On sent bien que ce n'est pas un match comme les autres, et des ambiances comme celle-là, ce n'est que du bonheur. Ça donne envie de rejouer des derbies !



Jérémy Berthod

C'est une grande fierté de remporter ce derby ! C'est mon premier à Gerland, et ces trois points de plus font plaisir !

Saint-Étienne a bien su défendre, ça a été dur jusqu'à la fin de la première mi-temps. Après les trois buts les tuent un peu, et à 3-2 on a fait preuve d'une grosse solidarité. On n'était pas à l'abri d'un retour, mais on a su faire corps ensemble. On a un objectif : gagner tous les matchs, et on enchaînera mardi notre troisième compétition. La fatigue s'est faite ressentir en peu ce soir quand même. On a mis 6 buts, on est bien placé pour la qualification en Ligue des Champions, on garde la tête de Ligue 1. Il reste Clermont, le prototype du match piège…



SR et AT
Sur le même thème