masculins / OL 1 - Lens 0

Réactions... Réactions... Réactions...

Publié le 03 avril 2005 à 00:01 par SR

Paul Le Guen

Dans la souffrance ? On a en effet souffert pratiquement tout le long du match et cela n'est pas étonnant face à cet adversaire. Lens est une très bonne équipe qui retrouve un niveau conforme à la qualité de son effectif. Les joueurs ont été très bons en début de saison et on les retrouve très performants aujourd'hui. Battre cette équipe 1-0, cela me va très bien. De notre côté on n'a pas toujours été rayonnant dans notre jeu. Peu importe, la victoire est belle. Les joueurs se sont accrochés même si on n'était pas au mieux. Cela est aussi dû au fait que Lens soit venu ici pour nous perturber. Cette équipe aurait pu être dans les 3 ou 4 premières places compte tenu de son niveau actuel. Je sais que sur un championnat on dit que les valeurs ne sont là qu'à la fin mais les Lensois ont eu pas mal de blessés et de contrariétés qui fait qu'ils n'ont pas toujours pu jouer à ce niveau là cette saison.

1 grand pas vers le titre ? C'est une journée de plus de passée, avec une victoire. On avance, on avance… il faut attendre le résultat de Marseille demain pour voir si ce pas est très significatif. Enfin, il reste 7 journées, on est vraiment bien placé et c'est à nous de conclure un travail bien fait jusqu'à présent.

Prudence tout de même, le titre n'est pas là, il y a encore du chemin à faire. En étant objectif et réaliste : on est très bien placé.

Maintenant, la Champions League va accaparer les esprits et va nous coûter pas mal de force. Il faudra rester vigilent et se dire que ce n'est pas fait, il faut aller prendre les points pour conclure le travail très bien fait jusqu'à présent.



Jean-Michel Aulas

Le titre ? On a fait ce soir un pas de géant. On s'est rapproché d'un éventuel 4ème titre mais il faut être prudent dans le football car la réalité d'un jour n'est pas celle de demain. En battant cette équipe Lensoise, qui est la meilleure équipe que l'on ait vue à Gerland cette année en championnat, on a fait un pas important. Maintenant il ne faut pas gérer mais plutôt prendre 9 points le plus vite possible car il me semble qu'en prenant 9 points on ne sera pas loin de l'arrivée. De plus, ce n'est jamais très bon de perdre un match, c'est pour cela que l'on ne gère pas. La victoire ce soir était fondamentale, Paul à vraiment bien mené son affaire puisqu'il y avait des choix tactiques sur le plan de l'organisation du match. On aurait pu demander à jouer hier soir, il y avait le problème des internationaux, le souci des récupérations des joueurs absents dans la semaine… On a pris des options de base qui se sont révélées jusqu'ici positives, on verra mardi si elles le sont définitivement. Les points importants étaient de gagner ce soir et de faire en sorte que les joueurs se présentent dans les meilleures conditions possibles mardi.

La victoire contre Lens ? Elle devrait bien nous préparer pour le match de mardi car Lens avait, dans un niveau moindre, des caractéristiques semblables à Eindhoven. De la puissance, de l'organisation, de la qualité… Il faudra donc être bien meilleur que ce soir pour pouvoir prendre un avantage qui pourrait s'avérer décisif au match retour, dans l'enfer du PSV.

La Champions League ? C'est le deuxième ¼ de finale en 2 ans, certainement une deuxième chance pour essayer de faire mieux que l'année dernière. On sait que l'équipe d'Eindhoven est brillante, l'OL peut l'être aussi. C'est donc dans la préparation, dans le professionnalisme des joueurs, dans l'imagination tactique des coachs que la décision va se faire. N'oublions pas le public, qui avait été fantastique contre Brême et qui sera aussi décisif dès mardi je l'espère. Ils se sont inscrits en masse pour le déplacement, ce sera un record puisque 1400 personnes feront le déplacement à Eindhoven pour le match retour. Pour que le jeu en vaille la chandelle, il faut que le match de mardi laisse espérer une qualification possible.



Francis Gillot (Entraîneur Lensois)

Il y aurait du y avoir beaucoup plus de buts. On a eu quelques occasions que l'on n'a pas mises au fond durant la première période. Ensuite on recule et on prend un but sur une action un peu bête, une mauvaise relance où on n'a pas eu le temps de revenir. Il y a malheureusement eu des petits détails qui n'ont pas été dans notre sens, cela a fait la différence.

Des détails comme l'arbitrage car il n'y a pas hors-jeu lorsque Thomert part seul au but et peut-être un penalty sur Utaka… Ce n'est pas net mais à l'arrivée le résultat est complet.

Faire tomber Lyon ? Bien sûr, on le souhaitait comme tout le monde. Il nous faut des points pour viser l'intertoto. Que ce soit Lyon ou une autre équipe, on se déplace pour se procurer des occasions, je ne sais pas si beaucoup d'équipes ont eu d'aussi nombreuses occasions que nous ici à Gerland. C'est un signe comme quoi nous sommes sur la bonne voie. Il nous manque de bien négocier certaines situations et un peu de chance. Ce soir on est puni 1-0.

On a tout de même prouvé que l'on était capable de tenir en échec une équipe comme Lyon, c'est quand même un petit point positif.

La différence entre les 2 équipes ? L'expérience, l'impact physique…Cela fait la différence aujourd'hui entre une équipe de Lyon qui joue la coupe d'Europe et une équipe de Lens qui sort du trou.



Juninho

RC Lens ? C'est une très bonne équipe que l'on a rencontrée ce soir. Je suis fier et content de notre comportement sur le terrain, on n'a pas lâché le morceau pour finalement l'emporter 1-0. Par le passé, on a déjà fait de bons matchs pour terminer sur un score nul de 0-0, ce soir c'est différent puisque l'on est r�compensé de nos efforts, par les trois points de la victoire. On a souffert pour gagner, il le fallait, Marseille peut gagner demain et pourrait reprendre quelques points sur nous. Aujourd'hui, en regardant notre calendrier, 3 victoires nous amèneraient sur la première marche du podium, 3 victoires, c'est à nous de jouer.

Le but ? C'est pratiquement la même action que l'on a réalisée à Strasbourg, sauf que cette fois-ci c'est dedans. Des fois on rate un but pour marquer dans un autre match, c'est comme ça. Cela fait plaisir de marquer dans une action de jeu et non sur coup franc. J'aurai tout de même aimé inscrire un but sur l'un des coups francs que j'ai tirés ce soir, dommage.

Il faut maintenant oublier un peu le championnat, Sid (Govou) et Nino (Sylvain Wiltord) reviennent parmi nous, il va falloir mettre toutes les forces de notre côté pour tenter de passer ce ¼ de finale. Il faudrait faire bien mieux que ce soir pour l'emporter.

Claudio Caçapa ? Sa présence est très importante pour nous. Je n'étais pas inquiet quant à son état physique, s'il est sur le terrain, c'est qu'il est bon pour le service. Il manque seulement un peu de rythme, sinon c'est OK

Mon contrat ? On est presque d'accord, manque simplement quelques petits détails à régler, cela ne devrait pas tarder.



Eric Carriere

Lyon est aujourd'hui bien plus puissant, plus rapide, l'équipe a beaucoup évolué. Ce soir il n'y avait pas Wiltord, qui apporte beaucoup dans le jeu.

Ce soir on a manqué le coche en première mi-temps je pense. Un peu comme face à Marseille où l'on menait 1-0 avant de se faire rejoindre au score pour ensuite perdre la rencontre. Ce qui est différent ce soir, c'est que l'on n'a pas mené au score en terme de point mais plutôt en terme d'occasions. On le paye au niveau comptable puisque cela nous fait 0 point de pris sur ces 2 rencontres.

Mon retour à Gerland ? Cela s'est très très bien passé par rapport à mon retour à la Beaujoire qui avait été assez houleux. Ici j'ai eu un accueil très chaleureux, quelques larmes ont d'ailleurs coulé…Les Bad Gones avaient préparé une banderole. Quand on les voit comme ça, on croit vraiment que c'est facile à faire mais beaucoup de boulot que de faire une banderole. J'ai eu beaucoup de plaisir… J'ai vraiment apprécié cet accueil car je joue au foot un peu pour cela, pour laisser quelques traces.



Claudio Caçapa:

Ce match aujourd'hui n'était pas facile. Mais on gagne 1-0, ça suffit ! Pour moi ça s'est bien passé, je me suis téléscopé avec Greg. mais ça va. Il faut continuer comme ça jusqu'au bout. Il reste des matchs à jouer, mais si on les gagne tous comme ça 1 à 0, c'est bon !!!



Anthony Réveillère

On a marqué le but quand il fallait, même si ça a été chaud en début de match.

C'était dur, mais 1-0, ça suffit ! On va pouvoir regarder Marseille - PSG sereinement, avec ces trois points.

SR

Sur le même thème