masculins / Steaua Bucarest - OL : 3 - 5

Réactions...réactions...réactions

Publié le 22 octobre 2008 à 00:10 par RD

Retrouvez toutes les réactions du staff et des joueurs lyonnais à l'issue du succès à Bucarest.

Jean-Michel AULAS
"C’est extraordinaire. On est passé par tous les états ce soir. On voulait un Olympique Lyonnais qui gagne mais surtout un Olympique Lyonnais spectaculaire qui se fasse aimer par des retournements de situation. On voulait se faire aimer et on a retrouvé certaines vertus. J’ai eu peur à 2-3. Je trouvais ça tellement gros quand j’ai vu qu’ils repassaient devant juste avant la mi-temps. Je me suis dit ça va être difficile. A 2-2, l’équipe s’est stabilisée mais quel match extraordinaire sur le plan du potentiel offensif. C’est vrai qu’on a pris 3 buts mais ces 5 buts marqués à l’extérieur, c’est formidable, ça va donner à l’équipe une confiance formidable.
Bravo a Claude (Puel) qui a su emmener son équipe de la sorte. Les montagnes ont été renversées. On a des joueurs exceptionnels, j’ai beaucoup aimé le match de Karim, de Juni, on ne peut pas tous les citer.
Et puis ce retour fantastique de Fred est venu montrer tout son talent, que même de retour de blessure, il n’en restait pas moins un vrai potentiel. Son premier but a montré une puissance exceptionnelle. On avait dit que le Bayern et la Fiorentina étaient nos deux principaux concurrents au départ. On savait que le Steaua serait accrocheur chez lui. On a notre plan de route. On n’a pas perdu contre les deux clubs en principe plus forts. On est dans les temps. Si on négocie bien le match retour face au Steaua dans quinze jours, on aura une formidable finale à Gerland face au Bayern lors de la dernière rencontre."

Claude Puel
"C’était un match pour le moins vivant, je dirais même un peu fou. J’aime bien ce genre de matches, être capable de renverser de telles situations, les joueurs ont montré encore une force de caractère extraordinaire. C’est super, on donne du plaisir, on ne lâche pas, on va au bout dans la difficulté, et ce soir ça a été le cas. Bravo à mes joueurs, même si on a vu des mauvaises choses sur les buts, c’est énorme d’être capable de revenir, de refaire la différence.
Bravo à eux, ça il faut le garder, ce genre de match peut nous faire apprécier de tout le public français, on a vu de la qualité dans le jeu. Suite au prochain numéro. Mais il n’est pas possible de prendre des buts de la sorte. C’est un handicap énorme. C’est la deuxième fois que ça nous arrive en Ligue des Champions, ça nous est aussi arrivé deux trois fois en championnat.
Pourtant on est toujours la on s’est relevé. Il faut des tripes pour aller chercher de tels retournements. Il y a quelques choses à rectifier mais je préfère rester sur le positif, c’est énorme ce que les joueurs ont fait ce soir. J’aime bien voir l’équipe réagir comme ça, avec du caractère. S’ils ne sont pas compétiteurs, ils ne seraient pas capables de faire des retours de la sorte. Certains joueurs retrouvent des sensations, comme Kader (Keita) qui avait besoin de rythme, il a fait un bon match, des choses dans le jeu très intéressantes, l’équipe a été très bien mobilisée, elle a montré de l’envie, dommage de se pénaliser de la sorte sur coups de pied arrêtés, sur les centres. Mais derrière on a montré beaucoup de qualité. On a encore beaucoup de chemin à faire, on souffle le froid et le chaud. 5 points, c’est bien. Ca aurait pu être mieux, ca aurait pu être pire, rien n’est fait. Même pour l’équipe de Bucarest, il va falloir la recevoir chez nous. Elle peut être dangereuse simplement sur coups de pieds arrêtés, elle n’a pas besoin de jouer. Il va falloir aller chercher la qualification jusqu’au bout. On sera présent.
En tant qu’entraîneur, je pense déjà au match à Auxerre. Des débauches d’énergie pour revenir de telles situations sont toujours pénalisantes."

Jean II Makoun
"C’était un match fou, on est mené 0-2 après un quart d’heure de jeu. On revient bien mais on prend le troisième but. A chaque fois qu’on a été mené, on a montré beaucoup de caractère, on y a toujours cru, on n’est jamais sorti du match et c’est important pour la suite. On s’est aperçu qu’on était toujours dangereux quand on récupérait le ballon et qu’on attaquait, que rien n’était terminé. S’ils avaient pu nous marquer deux buts, on pouvait marquer nous aussi et ça a payé. Quand on avait la balle, en deux trois décalages on était capables d’aller au but. Dommage qu’on ait pris trois buts sur coups de pied arrêtés. On a fourni un bel effort en revenant à deux partout. Dans le vestiaire, on s’est dit qu’il y avait la place pour gagner, que l’exploit était possible. Cet exploit, on l’a réalisé et il n’y a rien à redire de notre victoire.
Personnellement, je monte en puissance, à l’image de mes partenaires. Je suis content pour l’équipe. 5 points est un bon total, vu qu’on reçoit encore cette équipe chez nous. Il faudra faire un bon match, prendre les trois points et ce sera de bonne augure pour la suite."

Hugo Lloris
"Pour un gardien, c’est une soirée cauchemardesque. A 0-2, je n’avais pas fait une intervention. On a encore une fois montré un super état d’esprit, on est allé chercher cette victoire, c’est ce qu’il faut retenir ce soir. Il faut encore travailler sur les coups de pied arrêtés, même s’ils ont été très bien frappés ce soir. Mais on ne peut pas se permette de faire autant de fautes. On se pénalise au score, il faut revenir à chaque fois. On a su réagir, on a montré du talent et un état d’esprit très fort."

Karim Benzema
"Je suis content de repartir avec la victoire. C’était important mais pas facile. On a réalisé une mauvaise entame de match en prenant rapidement deux buts, un peu comme avec l’Equipe de France face à la Roumanie (2-2). Mais cette fois, on a fait basculer le match et on l’a gagné.
Je suis content d’avoir marqué deux buts, je suis aussi content pour Fred qui rentre et qui marque aussi. On a montré une force de caractère malgré qu’on ait été mené au score. On n’a rien lâché. On a pu changer la donne. J’étais énervé en début de match, on prend deux buts.
Mais ce soir, l’essentiel était de prendre les trois points. J’ai marqué de la tête, ce n’est pas si courant. Ce n’est pas forcément mon point fort mais je travaille dur."

Cris
"La première mi-temps a été compliquée pour nous, on prend deux buts qu’on n’a pas l’habitude de prendre. Après, on a égalisé on est revenu dans le match on était dedans. Mais à la dernière minute de la première mi-temps, on prend encore un but, c’était dur. A la mi-temps on a bien discuté, on n’a pas lâché, on y a cru. On est revenu ensemble, c’est ça qui fait la force de l’OL, quand on joue ensemble ça devient dur de nous battre.
Les buts qu’on prend sur coups de pied arrêtés sont difficilement explicables. On s’entraîne, on travaille pendant la semaine, c’est un peu compliqué mais c’est dur d’expliquer ça. Il faut être plus agressif. On a bien joué au sol, on a fait notre jeu, c’était plus facile pour nous. Au début, en revanche, on a trop cherché à trouver Karim par de longues passes. Mais après, on a gardé le ballon et c’était important pour l’équipe. Si on est bien parti pour la qualification ? Il faut respecter notre adversaire. Maintenant, il faut faire la différence chez nous."

Juninho
"On s’est fait peur au début, on prend deux buts très vite. Mais je suis très heureux de la victoire. On a travaillé ensemble, toute l’équipe a récupéré le ballon ensemble. On avait l’envie de gagner. On n’a jamais lâché. On a fait preuve de beaucoup de qualité physique pour marquer des buts. On a du talent pour ça mais il reste encore du travail. On a du caractère. Maintenant, il faut travailler un peu plus pour être plus concentrés sur les phases arrêtées. Personnellement, cela fait 8 Ligues des Champions d’affilées que je joue. Cela permet de connaître plusieurs situations. Je me sens privilégié. Maintenant, il faut garder la tête froide, on a du talent, des qualités, toute l’équipe a fait un bon match, la victoire finale est méritée. Je suis confiant dans la qualification, mais il reste du travail, les autres équipes ne vont pas lâcher. L’objectif est de confirmer à la maison."
Sur le même thème