masculins / OL - Real Madrid J-6

Real Madrid : première et dernière victoires en Coupe d’Europe

Publié le 10 février 2010 à 10:42 par JC

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… ». Charles Aznavour ne croyait pas si bien dire.

16 juin 1956, le Real affronte le Stade de Reims lors d’une finale qui restera gravée dans les mémoires de la première édition de la Coupe d’Europe des Clubs Champions dans l’enceinte du Parc des Princes. Après avoir été menés 2-1, puis 3-2, les Merengues s’imposent 4-3 au terme d’un match riche en rebondissements et remportent le titre.

35 ans plus tard, le Real  retrouve une autre pelouse française avec le stade Vélodrome. La Coupe d’Europe a été rebaptisé en « Ligue des Champions ». 8 décembre 2009, dernier match de la phase de poules du  groupe C. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, auteur d’un doublé, enterrent les derniers espoirs marseillais d’une qualification en huitièmes de finale en s’imposant 3 buts à 1.

Entre temps, le 15 mai 2002, les «galactiques», comme on les surnommait à l’époque, triomphent du Bayer Leverkusen sur le score de 2-1 dans la folle ambiance de l’Hampden Park à Glasgow en finale de la Ligue des Champions. Une  rencontre marquée par la sublime et décisive reprise de volée de Zinedine Zidane sur un centre de Roberto Carlos. Une soirée inoubliable pour l’ex numéro 10 des bleus qui décroche le seul titre qui manquait à son palmarès. Il s’agit du dernier titre européen des Merengues (hormis la Supercoupe de l’UEFA remportée par la suite le 30 août 2002).

En 35 ans, le Real a participé à 12 finales de la Ligue des Champions pour 9 titres. Le meilleur buteur de la compétition est le Madrilène Raul avec un total de 68 réalisations (tours préliminaires compris).

Un 69ème but de l’«Ange de Madrid» dans cette compétition serait un clin d’œil malvenu sur les bords du Rhône.