masculins / OL - EAG

Redémarrage attendu ce samedi…

Publié le 02 novembre 2013 à 09:44 par R.B

L’Olympique Lyonnais reste sur 5 matchs de championnat sans victoire… l’EAG a aligné trois succès de rang… Et le classement des deux équipes le confirme…

 Le monde à l’envers ! Qui aurait imaginé au début de saison que le septuple champion de France pointerait à 5 longueurs du promu breton après 11 journées ? Un fou ou un inculte en matière de ballon rond… L’OL n’avance plus. Six points pris lors des deux premières journées et six ensuite. Peu, trop peu même en ayant des circonstances largement atténuantes. A contrario, l’EAG a perdu ses deux premières rencontres et engrangé ensuite 17 points dont 9 lors des trois dernières journées.

Défait à Monaco, la troupe de Rémi Garde aura eu la semaine pour bien se préparer et récupérer certainement des absents qui font faire du bien au collectif. M. Lopes, Gourcuff, Umtiti, Lacazette devraient être sur la feuille de match et pour la majorité titulaires. Assurément, un nouveau départ pour le groupe de Rémi Garde, trop handicapé depuis début septembre pour constituer ses équipes. Reste à trouver la formule gagnante. Sera-t-il tenté de poursuivre avec le 4-4-2 et un milieu en losange ? Va-t-il revenir au 4-3-3 ? « Cela dépendra de la forme des joueurs et de l’adversaire… »..

Souhaitons que ces retours débloquent l’OL. Plus de frein à main bloqué par le trouillomètre qui engendre de nombreux à-peu-près. L’OL doit retrouver la marche avant, se lâcher, mettre de la folie… oublier les forces adverses. Que souffle un esprit de « liberté » sur ce groupe en souffrance jusqu’ici.

 L’équipe de Jocelyn Gourvennec est une des belles surprises de ce premier tiers de championnat. L’actuel entraineur de l’EAG a été ce que l’on appelle un beau joueur. Pas étonnant que son équipe joue. Pourquoi être tenaillé par la peur d’un éventuel retour en L2 qui lui semblait promis? Jouer pour ne rien regretter. Reste à savoir comment elle aura digéré son élimination en Coupe de la Ligue en milieu de semaine face à l’ETG ? Pas de noms ronflants. Juste quelques individualités qui avaient déjà connu le haut niveau par le passé. Mathis, Giresse, Sorbon, Lemaitre, Sankharé… Dans ce contexte Yatabaré continue de planter des buts comme il l’avait fait la saison dernière en L2. Un bémol pour l’EAG? 3 buts inscrits en 5 déplacements (3 fois 0 but marqué). Mais il n’a jamais « explosé » défensivement malgré des matchs au Parc, dans le Chaudron… ou encore à Nice.

A quelques jours d’un déplacement à Rijeka qui pourrait éclaircir sa situation en Ligue Europa et à une grosse semaine du derby en terres stéphanoises, que les Verts aborderont devant leurs voisins au classement, l’OL n’a pas le choix. Cela a été souvent employé depuis le début de saison, mais il serait très compliqué de repousser une fois encore le moment de retrouver le succès. Le président Jean-Michel Aulas a dit après la défaite à Monaco que le championnat, pour l’OL débutait lors de cette 12ème journée. Soyons optimiste et croyons le grand timonier olympien.


A VOIR AUSSI

- Procurez-vous le maillot Domicile  sur la boutique en ligne
- Toutes les infos sur la rencontre OL - EAG, samedi à 20h
Le classement avant la 12ème journée
Venez à Gerland pour assister à la rencontre



Sur le même thème