masculins / OL - VAFC

Regrettable !

Publié le 23 novembre 2013 à 22:59 par R.B

L’OL n’a pas su conduire son match pour prendre la mesure d’une valeureuse équipe nordiste qui était pourtant largement à sa portée

  Enchainer pour les deux équipes, tel peut être le mot d’ordre pour ce match de reprise après la trêve internationale. L’OL a l’occasion de signer un troisième succès de rang en championnat, ce qui ne lui est jamais arrivé encore. Le VAFC peut aussi signer une passe de trois en restant invaincu. Et pas de surprise pour le onze de départ olympien organisé une nouvelle fois en 4-4-2 : Vercoutre fait son grand retour dans la cage et Gourcuff remplace Grenier suspendu. L’équipe nordiste débutant en 4-4-1-1.

Un froid de gueux pour ce rendez-vous. Vent dans le dos pour les visiteurs. L’OL a décidé de prendre son temps. Deux frappes de chaque côté sans danger pendant le premier ¼ d’heure. Mais la troisième tentative lyonnaise sera la bonne. Un centre parfait de Bedimo, servi par Gourcuff, trouve la tête de Gomis qui trompe Penneteau. Les Lyonnais maitrisent les débats et utilisent à merveille les couloirs. Au fil des minutes, un faux rythme s’installe dans ce match…

Rien à signaler sauf la sortie sur blessure de Pujol « emplâtré » par Bisevac. Da Silva fait passer un frisson (33ème) en récupérant un ballon plein axe qu’il ne bonifiera pas avec sa frappe lointaine. Gomis a cependant la balle du KO sur un ballon en profondeur de Gourcuff. « Bafé » bute sur la bonne sortie de Penneteau (35ème). Première période à sens unique malgré quelques contres adverses et avec par exemple un sauvetage de M. Lopes devant Le Tallec (42ème). L’impression générale ? L’OL doit « simplement » se méfier de lui en gommant quelques largesses évitables…

  Dossevi manque l’immanquable dès la reprise ! Incroyable la maladresse de l’ancien manceau… Et Mater contraint Vercoutre à un super sauvetage… Le VAFC a changé de visage, se montre très entreprenant ; l’OL a du mal individuellement et collectivement… Et ce qui devait arriver, arriva ! Une sortie de balle manquée qui profite à Bahebeck. Le VAFC est récompensé ; l’OL, puni. Briand, entré à la place de Gomis, est à deux doigts de redonner l’avantage aux siens, mais il tombe sur Penneteau (68ème).

L’entrée de Pléa à la place de Gourcuff modifie le système ; l’OL est passé en 4-3-3. Fofana tutoie le poteau nordiste (76ème). Nery manque le cadre ouvert dans la foulée. L’OL reprend les choses en main avec une nouvelle occasion pour Fofana (80ème). Vercoutre fait un miracle devant Le Tallec… Le match reste indécis. Les Lyonnais insistent. Les Nordistes résistent. Ils seront récompensés par le point du match nul. L’OL n’a pas su remporter ce match. Décevant !


...


La feuille de match


A Lyon, stade de Gerland, 28 000 spectateurs ; arbitre, M. Delerue. OL 1 VAFC 1 (mi-temps : OL 1 VAFC 0).

OL : Vercoutre – M. Lopes, Bisevac, Umtiti, Bedimo – Gonalons (cap), Malbranque, Fofana, Gourcuff (puis Pléa 73ème) – Gomis (puis Briand 64ème), Lacazette. Entr : Garde.

VAFC : Penneteau (cap) – Mater, Angoua, Kagelmacher(puis Bahebeck 52ème), Masuaku - Doumbia, Nery, Ducourtioux, Da Silva – Dossevi (puis Melikson 63ème) – Pujol (puis Le Tallec 32ème). Entr : Jacobs.

Buts : pour l’OL, Gomis (16ème) ; pour VAFC, Bahebeck (65ème)

Avertissements : pour VAFC, Nery (20ème), Masuaku (56ème) ; pour l’OL, Bisevac (25ème)

...
Sur le même thème