Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / Stade Rennais - OL J-2

Rémi Garde en conférence de presse

Publié le 09 août 2012 à 12:45 par NF

Après l’unique séance de la journée, Rémi Garde s’est présenté en conférence de presse. Il a évoqué les Lyonnais en sélection, le mercato et la saison de l’OL.

Rémi Garde, l’entraineur de l’OL, a appris par les journalistes la liste de Didier Deschamps pour le premier match amical des Bleus contre l’Uruguay, le 15 août. « J’ai eu Didier Deschamps, cette semaine, au téléphone. On a échangé longuement. Je suis content pour les joueurs concernés. Cela montre le travail fourni durant la préparation. Je sais que le sélectionneur a regardé tous nos matchs de préparation. » Cependant, l’entraineur regrette l’absence de Yoann Gourcuff. « On a parlé sur le cas de Yoann (Gourcuff), il a sa réflexion. On est pratiquement en phase à ce sujet. D’un côté, il aurait mérité une sélection. De l’autre côté, le fait de ne pas y aller lui permettra de travailler sereinement et en restant sur cette lancée, il reviendra encore plus fort. »

Des rumeurs, des rumeurs ! En cette période de mercato, Rémi Garde a apporté des précisions sur les différents dossiers sur l’OL. « Yoann Gourcuff avec son nouveau état-d’esprit peut vous (les journalistes, ndlr) permettre d’écrire une ligne dans la case ‘’arrivée’’ (rires). (…) Les discussions se poursuivent (avec le PSG concernant Milan Bisevac, ndlr) mais aucun accord n’est trouvé. Réveillère sera probablement inclus dans la transaction. (...) Pour Steed Malbranque, il continue de s’entrainer avec nous J’ai besoin de le voir encore. Et, j’attendrai la fin du mercato – en accord avec lui – pour prendre une décision. En tout cas, le projet de l’OL l’intéresse beaucoup. »

Des incertitudes qui gardent en éveil le technicien de l’OL à deux jours de la reprise contre le Stade Rennais. « Anthony Réveillère et Michel Bastos portent encore le maillot de l’OL donc ils postulent pour le match de ce samedi à Rennes. Je suis sur le qui-vive. Je me projette tous les cas de figure. Je discute avec les joueurs afin qu’ils se sentent bien en fonction des scénarios qui arrivent. C’est une période compliquée que je tente de gérer le mieux possible. » Pour Hugo Lloris « malade, on prendra une décision vendredi. (…) Les rumeurs le concernant ne le préoccupent pas.» Mais Dejan Lovren « est d’ores et déjà forfait et va poursuivre des examens médicaux.»

Depuis son arrivée à la tête du groupe professionnel en 2011, Rémi Garde doit une nouvelle fois rajeunir son effectif. Un défi que l’entraineur Rhodanien est prêt à relever. Une chance qui selon lui doit profiter aux jeunes joueurs. « Je suis ici pour mettre en œuvre (la nouvelle politique du club, ndlr). Ce sont les joueurs qui me donnent l’espoir, la force et la confiance. Je leur rends cette confiance qui doit, au départ, provenir d’eux-mêmes. Pour eux, ce n’est pas tous les jours facile. Les attentes sont importantes au club. La concurrence est dure. Ils se doivent d’être patients pour réussir », rappelle Rémi Garde. L’arrière-garde Lyonnaise fut aussi pointée du doigt la saison passée. Des maux que le staff de l’OL veut guérir. « On travaille tactiquement. (…) Il faut un état-d’esprit et les joueurs capables d’améliorer ce point négatif », souligne l’ancien capitaine d’Arsenal.

Le mercato conditionne la saison de l’OL et l’entraineur Lyonnais préfère « attendre la fin de la période des transferts pour fixer les objectifs. Mais il pense que l’OL peut tenir les ambitions européennes, » conclut-il.

Participez au tournoi de poker de l’OL sur PokerStars ce soir à 21h :
places VIP et maillots dédicacés offerts ! Cliquez ici !

Sur le même thème