masculins / Conférence de presse

Rémi Garde : « Le groupe est très compétitif »

Publié le 09 décembre 2011 à 15:30 par CB

Avant l’entraînement à huis clos de cet après-midi, l’entraîneur Rémi Garde a répondu aux questions des journalistes…

Que reste-t-il après la victoire ?
Il me reste des moments extraordinaires. Je n’ai pas suivi la polémique qui a suivi. Il y a beaucoup de choses à anticiper, comme le prochain match dimanche face à Lorient. Je ne crains pas que cette polémique affecte l’équipe. Nous sommes des sportifs, des compétiteurs. Il y a une grande fierté et une grande satisfaction d’avoir réaliser cet exploit.

On devait aller chercher plus qu’une victoire face à Zagreb. On réalise qu’il faut que l’on se serve de cet état d’esprit pour finir la première partie de saison. La victoire et la dynamique me serviront à faire prendre conscience au groupe que nous avons fait d’importantes réalisations.

Le groupe OL a communié mercredi dernier face à Zagreb, est-ce toujours le cas ?
La communion du groupe s’est révélée dans des circonstances que le grand public ne connaissait pas. Il y a une grande cohésion entre les joueurs, je le vois tous les jours dans le vestiaire.

Quel est le potentiel de votre équipe ?
La valeur de mon groupe dépend du nombre de joueurs sur lequel je peux compter. Aujourd’hui le groupe est très compétitif. 

Comment mobiliser le groupe pour le match face à Lorient dimanche ?
Nous sommes sur une dynamique positive après les matchs face à Auxerre et Toulouse. Les joueurs sont ambitieux et ont tous envie de gagner ce match pour le groupe.

Derrière l’exploit, la dynamique est très positive. Il faut continuer là-dessus. Rien n’est acquis, il faut se préparer et se remettre en question.

 Vous jouez sur la concurrence entre les joueurs ?
Au début de la saison, il y avait moins de possibilités de faire tourner. Par effet de ricochet, certains jeunes sont moins dans le groupe en ce moment car il y a de la concurrence.

Un mot sur Michel Bastos ?
Michel est en soins. Il a une petite inflammation au niveau des lombaires.

Que dire de l’équipe de Lorient ?
On connait cette équipe. Avec un collectif fort. Des joueurs qui jouent bien et une intelligence de jeux élevée. Ce serait bien d’obtenir un résultat là bas. Lorient a accroché beaucoup d’équipes en ce début de Championnat.

Lille accuse le coup en Coupe d’Europe ? Est-ce une motivation supplémentaire ?
Je me méfie toujours de parler des autres. On veut exister par nous même. Savoir ce qu’on a envie de faire et par nous même. Le 1er adversaire de l’OL, c’est nous même.

Ressentez-vous l’euphorie du match face à Zagreb ?
C’est difficilement mesurable mais elle est bien présente. Derrière l’exploit, la dynamique est très positive. Il faut continuer là-dessus. Rien n’est acquis, il faut se préparer et se remettre en question.

Un point sur l’infirmerie ?
Jérémy Pied revient petit à petit. Il jouera peut être avec la réserve. Statu quo pour Rémy Vercoutre.

Sur le même thème