masculins / Stage de Tignes

Rémi Garde, prêt pour une nouvelle saison

Publié le 04 juillet 2005 à 15:00 par AT

[IMG6176L]Troisième rentrée pour <b>Rémi Garde</b> en tant que membre du staff, une rentrée un peu particulière puisque l'entraîneur a changé, et la fonction aussi. <br> Mais entre les séances d'entraînement, les cours d'anglais avec John Carew, ou le VTT, Rémi est de nouveau prêt à vivre "encore de bons moments cette saison"...

Troisième rentrée pour Rémi Garde en tant que membre du staff, une rentrée un peu particulière puisque l'entraîneur a changé, et la fonction aussi.


Mais entre les séances d'entraînement, les cours d'anglais avec John Carew, ou le VTT, Rémi est de nouveau prêt à vivre "encore de bons moments cette saison"...



Comment se passe ce stage de Tignes ?

Très bien, on a un bon retour de la part des joueurs, je crois que la plupart d'entre eux connaissent le cadre, la difficulté de tout ce qui leur est proposé. Ils sont en condition pour bien travailler, et jusqu'à présent, on a eu de bonnes réponses et de bonnes sensations après les séances.



A l'occasion de ce stage tu étrennes ton nouveau rôle, peux-tu nous décrire précisément ta fonction ?

C'est nouveau et pas vraiment nouveau. Il n'y a pas de révolution de palais. Pour revenir brièvement sur mes deux années passées à l'OL, Paul et Yves m'ont donné la possibilité de collaborer d'assez près avec eux. Après chaque personnalité est assez différente, celle de Paul l'est sans doute de celle de Gérard, mais je n'ai jamais souffert de quoi que ce soit avec Paul ou avec Yves ! J'étais déjà présent tous les jours par le passé sur le terrain, je le serai encore cette année, ce qui va changer, c'est qu'au lieu d'aller systématiquement superviser les équipes en fin de semaine, il y aura des semaines, à la demande de Gérard, où je pourrai rester aux côtés de l'équipe pour certains matchs.



Tignes est aussi l'occasion de se connaître avec les nouveaux arrivants, les nouveaux entraîneurs, comment ça se passe ?

Ça se passe bien. Avec Joël et Robert, on essaie de transmettre un maximum d'informations sur le groupe, sur la vie du groupe par le passé, ce qui a fait sa force. On essaie de transmettre ça à Gérard et à Patrice, qui découvrent certains joueurs, qui en connaissent d'autres. On essaie d'accélérer un petit peu leur mise à niveau de connaissance du groupe pour que Gérard puisse prendre les décisions. Mais ça se passe très très bien.



Et côté joueurs, notamment avec John Carew qui vient d'arriver ?

John, ça se passe très bien, il communique en anglais avec certains joueurs, avec certains membres du staff, ce qui fait beaucoup rire certains (rires), c'est l'objet de nombreuses moqueries, mais ça se passe très bien. C'est un garçon charmant qui rentre dans le cadre de ce que l'on veut, c'est-à-dire une remise en question. Ça a été le mot d'ordre du Président, celui de Gérard Houllier, une remise en question aboslument nécessaire après ces 4 titres, pour essayer d'avoir le 5ème, ce qui serait magnifique. John entre dans ce cadre, c'est un jeune joueur qui a eu un début de carrière assez phénoménal, qui ensuite a eu plus de difficultés. Mais on sait à la fois que c'est un joueur qui a un gros potentiel, une expérience en Coupe d'Europe, mais qui ne l'a pas démontré ces dernières années. Je crois que c'est quelqu'un qui a faim, qui a soif, et ça rentre dans ce cadre de remise en question dont on a besoin.

Les anciens Sochaliens quant à eux se sont tout de suite dirigés vers Pierre-Alain, qui leur a donné les clés de la maison pratiquement. Sylvain semble très à l'aise, c'est un garçon ouvert, qui a l'air bien dans ses baskets. Benoît c'est déjà quelqu‘un qui a des sélections, qui a cotoyé le plus haut niveau, qui connaît les exigences, il a connu celles de Marseille. C'est quelqu'un qui j'en suis sûr va nous apporter beaucoup, et qui le démontre déjà à sa manière peut être un petit peu plus tranquillement, un peu plus timidement. Ce n'est pas quelqu'un qui est renfermé, loin de là, mais il fait son petit bonhomme, et je pense qu'assez vite, ce sera quelqu'un de très important dans le groupe.

Rémy Vercoutre ? Même si on n'avait pas perdu côté bonne humeur l'année dernière sans lui, c'est vrai qu'on en a ajouté une bonne dose. C'est très sympa de le voir revenir. Il va nous apporter tout ce qu'il nous avait déjà donné, de la bonne humeur, et surtout son talent qui est indispensable, et qui le sera tout au long de la saison.



Objectif 5ème titre ? La finale de la Ligue des Champions ?

C'est important d'avoir des objectifs. Si chacun a l'envie, si chacun a cette remise en question dont on parlait, l'OL a aujourd'hui autant d'atouts que certains, sans penser que cela va se faire aussi facilement que les autres années. C'est ça le danger aussi bien en Ligue des Champions, qu'en Ligue 1, mais si on a cette humilité qui est nécessaire dans le foot, j'espère, et je pense qu'on aura encore de bons moments à vivre cette saison.





AT, propos recueillis à Tignes
Sur le même thème