club / Footvaleurs

Rémy Vercoutre rencontre les élèves de l'école Simone de Beauvoir

Publié le 29 novembre 2013 à 10:54 par MJ

Dans le cadre du partenariat entre OL Fondation et l’association Footvaleurs, le gardien de but lyonnais Rémy Vercoutre intervenait hier après-midi auprès de classes de l’école Simone de Beauvoir à Saint-Fons.

Pour le lancement du partenariat sur la saison 2013/2014, les classes de CM1/CM2 de l’école Simone de Beauvoir à Saint Fons ont été les premières à pouvoir bénéficier d’une intervention d’un sportif de haut niveau.

Durant plus d’une heure, les 48 élèves ont pu débattre sur les thématiques traitées par le kit pédagogique Footvaleurs en compagnie du numéro 1 de l’Olympique Lyonnais. Impatients et curieux, les élèves avaient soigneusement préparés leurs questions autour du respect et de la mixité dans le sport.

Très à l’écoute, Rémy a pris le temps de partager son expérience professionnelle et personnelle tout en appuyant son discours sur des exemples concrets et des questions aux enfants pour que l’échange soit enrichissant et constructif.

Gardien de but depuis maintenant douze ans au sein de l’Olympique Lyonnais, il explique que le respect est un élément primordial pour progresser et bien vivre ensemble dans un groupe. Il utilise un message fort pour illustrer ses propos :

« Lorsque quelqu'un nous manque de respect ce n’est pas forcément facile à entendre mais il faut avoir un mental très fort car ne pas répondre et jouer la carte de l’ignorance permet de prendre le pas sur son adversaire et de lui démontrer que nous sommes plus fort que cela. »

Rémy intervient également sur le thème de la mixité et rappel une notion importante :

« La mixité est une chance, on apprend beaucoup des autres. La vision des filles et des garçons est parfois différente sur certains points et il est très enrichissant de pouvoir confronter les points de vues pour se remettre en question et évoluer. »

Suite à ce temps d’échange, le moment tant attendu de la séance de dédicaces et des photos avec le joueur est arrivé. Ravis d’avoir partagé ce moment riche et convivial, les élèves repartent heureux et remplis de bonnes résolutions.